30/06/2010

fabacées .....

Les fabacées anciennement les Légumineuses (Leguminosae) ou Papilionacées (Papilionaceae) correspondent à une grande famille végétale. De la simple "mauvaise herbe" aux arbres en passant par nos sacrosaint haricots elles font partie de notre vie de tous les jours.
En voici quelques unes

IMG_2030_sign_e
Viscia sp

IMG_2082_sign_e
Lotier corniculé (Lotus corniculatus L.)

IMG_2023_sign_e
Trèfle doré (Trifolium aureum)

IMG_6429_sign_e 
une jolie inconnue ci dessus et ci dessous 
IMG_6432_sign_e

et pour finir pour aujourd'hui 
une coronille bigarrée (Securigera varia)
IMG_6426_sign_e

jolie mais toxique ... je reviendrai sur elle plus tard certainement 

Meurthe et Moselle, mai-juin 2010

29/06/2010

Madame et Monsieur

Madame araignée se reposait tranquillement sur une feuille quand je vins la déranger.

IMG_5362_sign_e

IMG_5359_sign_e

c'est alors que monsieur vint gesticuler au bord de la feuille pour essayer de la séduire ....

IMG_5364_sign_e  IMG_5367_sign_e

IMG_5369_sign_e

mais Madame lassée de tant d'intérêt, s'enfuit d'un simple bond.
Car elles sautent bien ces petites saltiques. Ces araignées sauteuses (famille des Salticidae) ne tissent pas de toile mais chassent en affut.

J'ai essayé de les identifier mais j'ai abandonné trop de genre proche en coloris mais avec des détails qui les différencient pas accessible sur mes clichés.

 Meurthe et Moselle, juin 2010



28/06/2010

les chiens du soleil

c'était le 22 juin 2010, je rentrais de balade quand j'ai remarqué dans le ciel encadrant le soleil, deux taches lumineuses façon arc-en-ciel.

IMG_6707_sign_e

après recherche et grâce à un lien qui me fut communiqué par Hervé, j'ai pu trouver la trace et l'explication de ce phénomène que je vois assez souvent chez moi.

ce sont des sundogs ou parhelias la forme la plus fréquente des halos de glace .... 
pour plus d'infos c'est ici (désolé c'est en anglais mais la traduction Google est pour une fois assez compréhensible)

Le reseda ...........

Douce et jolie fleur, on connait tous son nom suite au cours de français et au poème d'Aragon : La rose et le réséda également chanté par Bernard Lavillier et Juliette Greco ou ici une bien meilleure version par JMG.

Mais savez vous à quoi ressemble le réséda ??

eh bien le voila :

IMG_2043_sign_e

le réséda blanc (Reseda alba) est une variété odorante du réséda, bien loin des considération politique du poème. Une jolie fleur assez fréquente sur les bords de route et donc souvent oubliée.

Meurthe et Moselle, mai 2010

27/06/2010

26/06/2010

Des nouvelles de Kirov ?????


bientôt 8 mois le p'tit bout !

pour les news allez voir sur Borzoï's passion
(un clic sur le lien ou sur la photo...)

Duma Key - Stephen King 2008

Duma_k



Hodder § Stoughton
2008

Présentation de l'éditeur:
Duma Key: un trait de crayon sur une page blanche.
Une ligne d’horizon, peut-être.
Mais aussi une ouverture dans laquelle s’infiltrent les ténèbres.

Mutilé par un terrible accident, abandonné par sa femme, Edgar Freemantle, un businessman du Minnesota, décide de tout quitter pour la Floride. Une nouvelle vie l’attend sur l’îlot de Duma Key, langue de terre presqu’inhabitée, dévastée régulièrement par des ouragans imprévisibles, et qui appartient à une mécène excentrique dont les sœurs jumelles ont disparu dans les années 20. Edgar va s’y découvrir un incroyable don pour la peinture. Les incroyables couchers de soleil lui inspirent des tableaux qui vont vite se révéler dangereusement prémonitoires. Freemantle comprend alors qu’il doit découvrir ce qui est arrivé aux jumelles et l’étrange secret de la propriétaire des lieux, avant que les ténèbres n’engloutissent Duma Key et ses habitants.
Un roman sur l’amitié, les liens qui unissent père et fille, sur la mémoire, la vérité et l’art. Une métaphore de la vie et des sources d’inspiration de l’écrivain, une exploration de la nature, du pouvoir et des influences de la fiction. Mais aussi un King subtilement terrifiant !





Stephen King je fais partie de ses "old friend Constant Reader". Je suis une fan de toujours et je lis tout. Je n'aime pas tout attention, il y a même certains de ses livres que je n'ai jamais fini (La ligne verte par exemple). Certes c'est assez rare car il a un don : il me fait voyager ailleurs ..... Je ne saurai dire lequel de ses livres je préfère car cela dépend de mon humeur Mais j'adore la série de la Tour Sombre, It, Le Talisman, Le Fléau, Misery, Rose Madder ... et plein d'autres.

Par contre je trouvais que depuis un certains temps il faiblissait, la quantité de livres paraissant diminuait faisant penser que le maître s'essoufflait. Mais avec cet opus on se rend compte qu'il n'en est rien. Loin de là ! Il a retrouvé une nouvelle jeunesse : ce livre est un chef d'oeuvre.

Depuis son terrible accident qui a failli lui couter la vie, il a quitté les problèmes de l'enfance chers à son coeur (et base de nombreux de ses livres) pour nous donner des hommes meurtris par la vie, comme lui .... On va y retrouver les ficelles de Stephen King, l'humour, les clins d'oeil littéraires ou autres, la peur, et surtout l'envie irrépressible de lire la suite !

Edgar le héros se bat contre lui même dans la première partie du livre qui semble je dirai assez empreinte d'autobiographie. Puis il reprend sa vie en main avec son voyage sur les Duma Key et la découverte de son don pour la peinture (parallèle du don pour l'écriture du Maître ? Certainement vu ce que dit Edgar pendant son interview ) .... Le surnaturel entre dans l'histoire qui devient très prenante. Difficile de lâcher le livre tellement on a envie de savoir ce qui va sortir de ces peintures, ce qui va advenir par la suite.

Pour moi c'est indubitablement un de ses meilleurs livres, un de ceux que je relirai sans problèmes avec grand plaisir.

Un conseil ??? lisez le !!


24/06/2010

Gimini

un petit génie caché dans la verdure

IMG_6349_sign_e

IMG_6363_sign_e

IMG_6369_sign_e

et un autre gimini .....

IMG_6406_sign_e

Meurthe et Moselle, juin 2010

22/06/2010

Madame et Monsieur

Une rencontre avec un couple de cicadelles particulièrement jolies
la cicadelle verte (Cicadella viridis)
Déjà Madame très timide qui ne me laissa l'approcher que de loin

IMG_6315_sign_e

IMG_6321_sign_e

puis Monsieur beaucoup moins farouche 

IMG_6327_sign_e

IMG_6335_sign_e

Très fréquentes en lieu humide leur larve cause e gros dégâts sur les jeunes rameaux de saules et fruitiers.

Meurthe et Moselle, juin 2010

21/06/2010

19/06/2010

Noureiev a 9 ans ..........

Eh oui Sir Noureiev du Grand Fresnoy né le 19 juin 2001 a 9 ans aujourd'hui

Happy birthay mon Nou 

IMG_6035_sign_e

IMG_6048_sign_e

IMG_6050_sign_e

il vieillit et souffre des maux des petits vieux, essentiellement de l'arthrose que l'on essaie de contrôler autant que possible.
Il a ses derniers temps retrouvé un semblant de jeunesse et cherche parfois à jouer avec Kirov. Un petit peu, pas longtemps car je veille à ce qu'il ne se fatigue pas trop et surtout qu'il n'essaie pas de piquer de sprint car sinon il finit toujours par se faire mal.

IMG_5901_sign_e

le voici en train de partager une "bonne" odeur avec Kirov ... Rien de bien intéressant dans ce cliché sauf que j'ai un temps désespéré voir ces deux là se rapprocher un jour. Je suis donc hyper contente de les voir ainsi.

IMG_5909_sign_e

Meurthe et Moselle, juin 2010

17/06/2010

gentil coquelicot 1

voici le premier cliché d'une série d'essai sur un coquelicot ....
pour le premier.. attention les chevilles ... 
essai tableau de maitre ...

IMG_5223_cadre3_sign_e

Meurthe et Moselle, juin 2010

15/06/2010

Vintage

Deux clichés des afghans du coursing de Gerbéviller traités mode vintage ... 
Je trouve que ça leur va bien

IMG_5455_3_sign_e2_sign_e

IMG_5560_3sign_2_sign_e 

Meurthe et Moselle, juin 2010

14/06/2010

Un petit bonjour et quelques news

Déjà bonjour à tous ceux qui continuent à venir me voir et laissent des coms malgré mon absence de leurs blogs. Je suis désolée, mais un peu surbookée et très fatiguée j'ai bien du mal à suivre et les newsletters s'accumulent dans ma boite mail pendant que mon (mes) blogs restent quasi inactifs ............
D'ailleurs certains d'entre vous ont du remarquer que j'avais supprimé certains de mes abonnements aux news. Ce n'est pas que je ne veuille plus aller vous voir mais tout simplement que je suis obligée de soulager un peu mes boites mails si je veux pouvoir voir les messages importants. J'ai toujours vos liens en favoris et pour ceux qui me laissent des coms (un grand merci encore à vous) je vous trouve très vite . Donc comptez sur moi pour vous retrouver à la faveur d'un trou dans l'emploi du temps.

Pour le reste tout va bien
Kirov grandit bien Il a dépassé les 77cm et les 34Kg alors qu'il n'a que 7 mois et demi. Son éleveuse qui l'a vu hier l'a trouvé superbe. Bonnes angulations, poils bien fourni et bien bouclé, belle tenue et belle tête bien qu'un peu courte (il n'a pas fini sa croissance donc on espère qu'elle s'affinera encore). Seule "ombre" au tableau sa troisième paupière droite blanche mais le défaut est minime et ne devrait pas trop le pénaliser. Nous étions à cette occasion à Gerbéviller pour une PVL et j'ai découvert un Kirov fort intéressé par le leurre ! Pour un peu il participait sans avoir été inscrit tellement j'ai été surprise lorsqu'il a essayé de partir derrière le leurre à son premier passage devant nous.
Noureiev va bien. Il commence à accepter Kirov et même à jouer un peu aveclui quand ses vieilles pattes le laissent tranquille.
Comme toujours vous pouvez les suivre sur Borzoï's passion

IMG_3715_sign_e

Merci encore aux fidèles ............ ils se reconnaitront ........... et bonne journée à tous
Meurthe et Moselle, juin 2010

Enfin une de chez nous

Car bien qu'elle soit réputée être la plus présente en France, la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est dans mon coin, largement supplantée par la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) importée dans nos régions pour combattre les pucerons.
Alors vous n'imaginez pas combien je fus contente lors de mon passage à Gerbéviller (54) d'en croisser une grande quantité de ces 7 points ....

IMG_5409_5_sign_e

en voici une je vous réserve les autres pour un autre billet...

Meurthe et Moselle, juin 2010

13/06/2010

Championnat de France de Horse Ball 3

et pour aujourd'hui quelques détails anatomiques ...

IMG_4541_sign_e

IMG_4542_sign_e

IMG_4582_sign_e

et de protection pour les cavaliers comme les chevaux ...

IMG_4529_sign_e

IMG_4572_sign_e

Meurthe et Moselle, mai 2010

11/06/2010

Petit bonheur du matin

Un de mes plus grand plaisir du matin : les rencontres fortuites que l'on attendaient pas mais qui ravissent les yeux et le coeur.
Après la libellule il y eut : le grèbe huppé (Podiceps cristatus) ....

IMG_4342_1_sign_e

dommage que l'eau de la Meurthe ne soit pas d'une belle couleur ...... mais cette rencontre à elle seule vaut tout l'or du monde pour moi. Pas tellement qu'il se fasse rare par chez moi, mais il est devenu très craintif et donc l'occasion de faire de beaux clichés n'est pas fréquente.

Meurthe et Moselle, mai 2010

10/06/2010

Grande et belle demoiselle

Ce matin là la balade fut riche en rencontre.
La première fut une belle libellule séchant ses nouveaux atours au soleil du matin.

IMG_3882_sign_e

je pu donc en profiter pour faire une série de cliché d'assez près ...

IMG_3888_sign_e

IMG_3891_sign_e

je pense qu'il doit s'agir d'une femelle immature d'Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum)

IMG_3901_sign_e

IMG_3914_sign_e

IMG_3905_sign_e

IMG_3910_sign_e

IMG_3920_sign_e

mais cette rencontre ne fut pas la seule de la journée ....
suite au prochain épisode ......

Meurthe et Moselle, mai 2010