N'ayant pas pu me rendre à l'exposition canine de Bar le Duc, Kirov étant tombé malade 5 jours avant ... je suis allée faire un tour pour découvrir ce sport que je ne connaissais que de nom.
Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France il y a une trentaine d’années.
Il est une référence dans le monde entier, puisque l’équipe de France est invaincue depuis la création des épreuves internationales en 1992 : championne d’Europe et du Monde. L’équipe de France rapporte, chaque année, de nombreuses médailles d’Or.
Le horse ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et/ou le basket.
Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon... Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.
A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe... Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité... C’est la clé du spectacle !
source FFE
Meurthe et Moselle, mai 2010
1 commentaire:
Bar-le-Duc : j'ai une tante qui y habite!
Enregistrer un commentaire