27/10/2009

Il m'a fait courir tout l'été ......

Cette année nous avons vu arriver dans notre petit coin de Paradis un nouveau papillon.

Nouveau dans le sens où je ne l'avais jamais vu ici mais il est présent en Meurthe et Moselle, donc à la base pas de raison de ne pas le voir. Il est vrai que mon coin n'était pas très favorable aux insectes auparavant. Mais depuis les aménagements des rives et leur retour à un "état sauvage" contrôlé dirons nous, les insectes et oiseaux font leur retour pour mon plus grand plaisir.

Donc plusieurs fois cet été je l'avais aperçu sans réussir à saisir son image. Mais là la fraicheur d'octobre le ralentissant un peu j'ai réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Youpi !!!!!!!!!!!!!

Je vous présente donc le Souci, Colias crocea

IMG_0069_pik2_ign_e_ombre_sign_e

d'abord un mâle qui butinait lentement

IMG_0074_sign_e


puis une femelle qui cherchait tout en se cachant à discrètement se chauffer au soleil froid d'octobre.

IMG_0088_sign_e

IMG_0096_sign_e

rappel: un clic sur les photos pour un plus grand format

J'ai même réussi à la mettre sur ma main !!! Double réussite pour moi ! YES !!!

bon je n'étais pas trop à l'aise mais elle était posé là au creux de ma main. Le souci (hi hi) c'est que d'une main il est impossible de faire les réglages en manuel avec le macro et que si je tournais ma main pour avoir une meilleure vue on ne voyait plus que mon pouce ...
Donc photo pas tip top mais juste parce que pour moi ce fut un moment de grande fierté : enfin j'arrivais à le prendre en photo et en plus j'avais réussi à le toucher malgré ma peur .... Double YES

IMG_0105_sign_e

Ce papillon est très rapide et ouvre rarement les ailes au repos.

Toutes les photos le montrent donc ailes repliées.
La chenille se développe sur les fabacées.

Meurthe et Moselle, octobre 2009


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: