22/10/2009

Le charme des liaisons - Madeleine Chapsal 2006

41m9sD75rjL

Le charme des liaisons

de madeleine Chapsal

Editions Le Livre de Poche 2006


Quatrième de couverture :

Trois couples, trois histoires d'amour et de haine... Le roman commence avec Catherine, dont le mari,
Jean, a disparu sans explication, et qui espère son retour. Lorsque, un été, elle rencontre à l'île de Ré un inconnu vêtu de noir : Maxence, c'est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque... En fait, chacune de son côté assiste à l'érosion de l'amour dans son couple et croit y échapper en entretenant des liaisons extraconjugales. Telle la passion, " l'amour pour toujours " qu'on s'est juré en se mariant est-il condamné à n'être qu'un feu de paille ?
Dans ce roman d'émotion et de charme, la romancière aborde la question capitale de l'amour tel qu'on le vit, tel qu'on le perd - et réussit à le réinventer.
az6jtd5v

Qu'attendais je de ce livre ?? Je ne sais pas trop. J'ai eu bien du mal à arriver au bout de cette histoire somme toute banale de ces trois femmes mariées et "malheureuses" ...... le mariage entraine t il obligatoirement la tristesse, la mélancolie et surtout la monotonie ???
Personnellement je ne suis pas mariée donc je ne peux dire. Mais j'ose croire que non. Et je ne pense pas ce livre représentatif de ce que peut être la vie de couple.
A vrai dire je suis donc assez déçue par ce livre qui ne m'a pas fait rêver.
Je dois cependant signaler que j'ai du arriver à la fin pour voir une partie de ce que je pense de l'amour écris en toute lettre.
C'est tellement vrai que je cite :

<< Aimer, c'est avoir la foi. Les hommes ne cessent de chercher à s'assurer de l'amour en l'emprisonnant par des règles, des lois, des serments, des fers.... et ils n'y parviennent pas ! Rien ne peut retenir l'amour quand il ne le veut pas et n'est pas vraiment là ..... Ni le détruire, quand il existe.>>

Aucun commentaire: