31/08/2010

Pas bon le cératophyllum ................

IMG_0087_sign_e

c'est ce que se dit Sonny alors qu'il nage dans la Meurthe ..........

IMG_0068_sign_e

Sonny, labrador

Meurthe et Moselle, août 2010

29/08/2010

Dans un rayon de soleil ....

ce matin, au lever du jour j'ai profité un instant des quelques rayons de soleil de la journée

IMG_0412_sign_e

IMG_0414_sign_e

IMG_0427_sign_e

IMG_0428_sign_e

Meurthe et Moselle, août 2010

N'oubliez pas, vous pouvez prendre des nouvelles des zoïs sur
banni_re_3_Borzo__Passion__essai_4_reduite 

et suivre mes lectures et autres sur
j

un clic sur les bannières pour voyager ...............

Epitafios - 2004

51Y9W948HJL

série argentine de 2004
première diffusion en France 2006
rélisée par : Alberto Lecchi - Jorge Nisco
producteur exécutif  HBO®: Luis Peraza
créateurs/scénariste : Marcelo et Walter Slavitch 
avec : Julio Chávez, Paola Krum

Synopsis :
Le commissaire Benítez, vétéran de la brigade des homicides à la veille de la retraite, reçoit un appel anonyme au beau milieu de la nuit : un cadavre a été abandonné dans une maison déserte. Parvenu sur les lieux, Benítez découvre un corps taillé en pièces et, dans le jardin, deux tombes vides, chacune surmontée d’une pierre tombale portant le nom de son futur destinataire. Le premier d’entre eux n’est autre que le sien. La seconde pierre tombale fait apparaître celui de Renzo Márquez, policier plein d’avenir jusqu’à la tragédie du Colegio Alemán, c’est-à-dire la mort accidentelle, cinq ans plus tôt, de quatre étudiants brûlés vifs à la suite de leur enlèvement par un enseignant déséquilibré. Ayant démissionné après cet échec, Renzo, devenu chauffeur de taxi, ne subsiste plus aujourd’hui que grâce aux médicaments. À côté de son nom se trouve également celui de Laura Santini, la psychologue de Santiago Peñalver, le professeur à l’origine du massacre. 
L’autopsie révèle la présence d’une page d’un ancien quotidien à l’intérieur du cadavre. En marge de l’article, qui dépeint le drame survenu cinq ans plus tôt, figure un numéro de téléphone... Celui du docteur Laura Santini, qui identifie le corps comme celui de son ex-patient.Quelqu’un cherche à réunir Renzo et Laura. Quelqu’un qui s’exprime avec fureur et rancune. Au cours de cette même nuit, Benítez succombe à son tour. Quelque part dans les ténèbres, une sombre vengeance a commencé, qui va bouleverser leur vie à tous deux.


Cette série malheureusement méconnue est un chef d'oeuvre. Un petit bijou. Interdite aux moins de 12 ans car très violente, elle retrace sans fard, la violence et les tortures de l'âme humaine. A l'époque où je l'ai vu la première fois je ne connaissais pas Maxime Chattam. Aujourd'hui je fais le rapprochement entre les deux car ce sont des histoires très similaires. Est il réellement possible que des êtres humains soit si vils et si violents ?? Parfois je pense que ces fictions sont encore très loin de ressembler à la réalité ......
Si la mise en roue et les premiers épisodes peuvent sembler mollasons, il faut persister car la suite est très prenante. Une course contre la mort, contre les tortures et la violence s'engage. Un univers glauque, obscur, des références à Seven ou Color of Night, une descente aux enfers savamment orchestrée. Personnellement j'étais accrochée à mon fauteuil, ingurgitant les épisodes les uns après les autres ... et arrivée au dernier .. on recommence! Dommage qu'il n'y ait eu q'une saison Le potentiel était pourtant énorme ... Le public visiblement n'a pas accroché mais si vous êtes fan de Chattam et autres auteurs du genre n'hésitez pas : c'est LA série à voir.

nananère ...............

E2_d_tourr__6_sign_e

E2 des Roches du Mettey, août 2010

25/08/2010

Petits deviendront grands ..............

IMG_7958_sign_e

Ces oisons ici en compagnie de "maman" sont les nouveaux nés de l'année.
L'an dernier, les oies du coin n'avaient pas eu de progéniture. Il faut dire que la femelle oie cendrée (Anser anser) qui avait eu des petits l'année d'avant avait disparu et qu'il ne restait comme femelle qu'une de ses filles. Visiblement cette dernière avait alors cherché à se reproduire avec le mâle d'oie de Guinée blanc (la seule Guinée qui reste dans le coin) mais sans succès.

IMG_7973_sign_e

Cette année elle (A. anser x A. cygnoïdes) a récidivé. Il semblerait au vu du comportement que cela fut fait avec son père d'adoption (A. anser x A. albifrons?). A moins que cela ne soit un des ses frères ou encore le mâle guinée blanc toujours présent mais souvent un peu à l'écart et que grand père ne joue encore les "papas" d'adoption........... cela donne un de ces mélanges ....... de quoi en perdre son latin !

IMG_7974_sign_e

En tout cas les petits vont bien et grandissent harmonieusement.

IMG_7977_1_sign_e

IMG_7981_sign_e

IMG_7984_sign_e

IMG_7985_sign_e

IMG_7993_4_sign_e

Ces photos furent prises le 25/07/2010 ils avaient déjà quelques semaines. Ils grandissent bien protégés par un groupe familial très soudé. Vous les reverrez donc plus tard ............

Meurthe et Moselle, juillet 2010.

24/08/2010

Papillons à museau .... 1

IMG_6344_sign_e

Ces papillons bien que très commun sont assez difficiles à identifier. Ils sont souvent assez petits et les différences qui les différencient souvent minimes.

IMG_7187_sign_e

je pense que ce sont des Cambrus mais sans conviction ... disons que ce sont des cambridae, peut être même des cambrinae ..... 

Meurthe et Moselle, juin-juillet 2010

22/08/2010

Elle fait peur mais nous n'avons rien à craindre d'elle

mais ce n'est pas le cas des abeilles .............
Voici ma jolie rencontre avec une guêpe solitaire qui m'a donné bien du mal pour son identification ....

La philante apivore (Philanthus triangulum)

IMG_9266_sign_e

(son abdomen peut être plus ou moins strié de noir)

IMG_9274_sign_e

elle possède de fortes mandibules qui lui permettent de paralyser les abeilles qu'elle utilise pour nourrir ses larves. Avant de les donner à ses larves elle prend soin de vider le jabot de l'abeille de son nectar car celui fait dépérir les larves.

Je vous conseille la visite des liens de cet article car cette guêpe a des moeurs fort intéressantes.

Meurthe et Moselle, août 2010

21/08/2010

Jolie punaise

elle logeait sur une des fleurs du pied d'asperge .....

IMG_7757_sign_e

IMG_7761_sign_e

IMG_7763_sign_e

Lygus sp, petite punaise terrestre
Meurthe et Moselle, juillet 2010

20/08/2010

Asperge ..............

Une grande partie de ma balade quotidienne étant effectué sur le lieu d'anciens jardins (et soit dit en passant d'anciennes décharges) je fais des rencontres parfois intéressante mais pas très sauvages ...
Ce jour là ce fut des pieds d'asperges (Asparagus officinalis)

IMG_7721_sign_e

IMG_7725_sign_e

IMG_7727_sign_e

IMG_7731_sign_e

il faut savoir que si la jeune pousse se consomme agréablement, la plante "adulte" est toxique dans tous ses composants (saponosides)

IMG_7745_sign_e

donc attention si vous en avez en plante d'appartement

IMG_7748_sign_e

Meurthe et Moselle, juillet 2010

19/08/2010

Miss cox ....

cox_trip_4_sign_e

Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) qui enfin s'est réinstallée en Lorraine ... ouf j'ai eu peur ces dernières années de ne plus voir que des asiatiques !

Meurthe et Moselle, juillet 2010