série argentine de 2004
première diffusion en France 2006
rélisée par : Alberto Lecchi - Jorge Nisco
producteur exécutif HBO®: Luis Peraza
créateurs/scénariste : Marcelo et Walter Slavitch
avec : Julio Chávez, Paola Krum
Synopsis :
Le commissaire Benítez, vétéran de la brigade des homicides à la veille de la retraite, reçoit un appel anonyme au beau milieu de la nuit : un cadavre a été abandonné dans une maison déserte. Parvenu sur les lieux, Benítez découvre un corps taillé en pièces et, dans le jardin, deux tombes vides, chacune surmontée d’une pierre tombale portant le nom de son futur destinataire. Le premier d’entre eux n’est autre que le sien. La seconde pierre tombale fait apparaître celui de Renzo Márquez, policier plein d’avenir jusqu’à la tragédie du Colegio Alemán, c’est-à-dire la mort accidentelle, cinq ans plus tôt, de quatre étudiants brûlés vifs à la suite de leur enlèvement par un enseignant déséquilibré. Ayant démissionné après cet échec, Renzo, devenu chauffeur de taxi, ne subsiste plus aujourd’hui que grâce aux médicaments. À côté de son nom se trouve également celui de Laura Santini, la psychologue de Santiago Peñalver, le professeur à l’origine du massacre.
L’autopsie révèle la présence d’une page d’un ancien quotidien à l’intérieur du cadavre. En marge de l’article, qui dépeint le drame survenu cinq ans plus tôt, figure un numéro de téléphone... Celui du docteur Laura Santini, qui identifie le corps comme celui de son ex-patient.Quelqu’un cherche à réunir Renzo et Laura. Quelqu’un qui s’exprime avec fureur et rancune. Au cours de cette même nuit, Benítez succombe à son tour. Quelque part dans les ténèbres, une sombre vengeance a commencé, qui va bouleverser leur vie à tous deux.
Cette série malheureusement méconnue est un chef d'oeuvre. Un petit bijou. Interdite aux moins de 12 ans car très violente, elle retrace sans fard, la violence et les tortures de l'âme humaine. A l'époque où je l'ai vu la première fois je ne connaissais pas Maxime Chattam. Aujourd'hui je fais le rapprochement entre les deux car ce sont des histoires très similaires. Est il réellement possible que des êtres humains soit si vils et si violents ?? Parfois je pense que ces fictions sont encore très loin de ressembler à la réalité ......
Si la mise en roue et les premiers épisodes peuvent sembler mollasons, il faut persister car la suite est très prenante. Une course contre la mort, contre les tortures et la violence s'engage. Un univers glauque, obscur, des références à Seven ou Color of Night, une descente aux enfers savamment orchestrée. Personnellement j'étais accrochée à mon fauteuil, ingurgitant les épisodes les uns après les autres ... et arrivée au dernier .. on recommence! Dommage qu'il n'y ait eu q'une saison Le potentiel était pourtant énorme ... Le public visiblement n'a pas accroché mais si vous êtes fan de Chattam et autres auteurs du genre n'hésitez pas : c'est LA série à voir.