Petit détour dans le coeur du Nancy historique, la Vieille Ville. J'avais entendu dire que la Porte de la Craffe une fois sa rénovation achevée (il y a plus d'un an maintenant ... oups) avait été réouverte aux piétons. J'ai donc profité d'un pasage au centre ville pour aller y jeter un oeil.
La Porte de la Craffe est la plus ancienne des portes de Nancy encore existante. Elle faisait partie des fortifications de Nancy dont elle était la sortie Nord. Dotée de murs de 3m d'épaisseur, elle résista aux sièges de Charles le Téméraire en 1476 et 1477.
Elle fut construite en deux temps: la porte centrale (aussi appelée Châtelet) sous le duc Jean 1er de Lorraine au XIVème siècle, les deux tours sous Jean II au XVème siècle. René II vient quant à lui rajouter également au XVème siècle le passage vouté qui relie la Porte de la Craffe au Pavillon qui devient ainsi la sortie sur la rue de la Citadelle. Le lanternon central fut lui rajouté au XVIIème siècle et contenait une cloche récupérée de Saint Epvre chargée de rythmer le couvre-feu et les éxécutions car le Châtelet servi de prison jusqu'au XVIIIème, les graffitis qui ornent les murs en témoignent.
Entre 1971 et 1990, la Porte de la Craffe devient une "annexe" du musée Lorrain et des collections y furent présentées. Fermée en 1990 pour des raisons de sécurité, elle a été "réouverte" il y a environ 1 an aux piétons aux horaires d'ouverture des parcs et jardins de la ville afin de protéger l'édifice des dégradations que la vie nocturne pourrait engendrer.
La Porte est classée aux Monuments Historiques depuis le 12 juillet 1886 et le reste des bâtiments le 20 août 1913.
Meurthe et Moselle, septembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire