29/04/2011

Une petite nouvelle

Pour moi ce fut une découverte ...

IMG_6140_sign_e

le jour il y en avait partout, tournant à ras du sol, se posant par ci par là, se toilettant..... 

IMG_6077_sign_e

Ayant toujours une certaine crainte à l'approche des hyménoptères, je suis restée à distance prudente
(Pour ceux qui ne le savent pas encore j'ai "soigné" ma phobie des insectes et arachnides par la photo mais je suis allergique aux venins de ces petites bêtes et j'ai donc toujours une appréhension devant un inconnu ne sachant pas son potentiel d'agressivité)

IMG_6118_sign_e

Donc après recherche il semblerait que ce joli hyménoptère soit une abeille coucou, une Nomada que je laisserai sans nom d'espèce car pas du tout sûre de l'identification.

IMG_6139_sign_e

Les Nomada, Anthophorines à allure de guêpe, sont des abeilles-coucou donc des parasites des abeilles du genre Andrena : nombreuses espèces proches surtout visibles au printemps après la sortie des "Andrènes"... Ce qui conforte mon identification de Nomada sp c'est la présence d'andrènes sur les lieux (vous en verrez plus tard d'ailleurs)

Meurthe et Moselle, avril 2011

Aucun commentaire: