21/05/2008

Une photographe au secour des gamins de Nairobi

Lana Wong est une photographe américaine d'origine chinoise. Il y a une dizaine d'années, alors présente au Kenya pour un reportage sur un association de foot, elle décide pour occuper les gamins des rues de leur donner quelques appareils photos et des cours de photographie. Pendant deux ans une trentaine d'enfants auront droit à de petits cours. Petit à petit la confiance s'installe entre les enfants des bidonvilles et celle qu'ils surnomment "mama shootback". Le résultat de cette expérience est un livre "Shootback" qui en rapporte les résultats extraordinaires.




Provocateur il comporte des images et des écrits sincères sur ce qu'est la vie de ces adolescents, leur vie familiale, leurs amis, la fièvre du football mais aussi les dure réalités de la vie du bidonville. Mais il suscite aussi l'espoir grace à l'humour et le sens de l'honnêté qui règne dans cet endroit.



L'aboutissement actuel de cette expérience est une exposition dont Lana Wong est la commisaire dans les bureaux d'Agnès B Activité à Paris (10ème arrondissemen) du 15 au 30 mai 2008 (http://www.shootbacknow.org/).



Il faut savoir que dans cette trentaine d'enfants suivis nombreux purent ainsi faire des études à Londres ou en Norvège et que beacoup ont trouvés du travail. L'un de ces enfants, Julius, alors agé de 12ans, est désormais photographe aux Nations Unies et à monter une organisation qui porte son nom "Fondation Mwelou" qui se charge de poursuivre l'oeuvre commencée par Lana Wong. Ainsi si vous ne savez quoi faire de votre ancien appareil photo argentique sachez que différents partenaires de l'association se chargent de récolter les vieux appareils et de les acheminer auprès de ces enfants. Pour la France vous pouvez les envoyer à :


Internews Europe

14 cité griset

75011 paris


Une idée de recyclage utile.

Aucun commentaire: