Donc nous allons faire un petit retour en arrière et survoler la carrière trop courte de Queen et Freddie Mercury
Is this the Real Life
Is this just Fantasy
Caught in a landslide
No escape from Reality
Freddie Mercury
"Bohemian Rhapsody"
L'histoire commence en 1968 quand Smile le premier groupe de Brian May (guitare) et Roger Taylor (batterie) écumait les petits clubs. En 1971, Freddie Mercury de son vrai nom Farrokh Pluto Bulsara (né le 5 septembre 1946 à Zanzibar) se joint à eux. Le trio désormais baptisé 3larry Lurex" enregistre un premier single "I can hear music/Going back -reprise des Beach Boys- et commence à réflechir sur un nom plus pratique. Ils se mettront d'accord pour Queen, nom court et facilement mémorisable. En 1973 après de nombreuses auditions de bassistes, John Deacon obtient le poste : Queen est enfin prêt pour la conquète du monde.
Leur premier album "Queen" est très bien reçu par le public mais encore plus par le public japonais raide dingue du groupe anglais. Ils y feront une tournée dès 1973. Au retour ils enregistre le 2ème album "Queen 2" berceau de leur premier N°1 "Killer Queen". La voix majestueuse de Freddie, ses harmonies vocales et le son innovant de la guitare de Bryan (il joue avec une pièce de monnaie sur la guitare qu'il a construite avec son père) sont la clé de leur succès.
Le véritable succès viendra avec la sortie de leur 4ème album "A Night At the Opera" et le plus grand single de l'histoire de Queen et pour la plupart de leurs fans leur meilleur titre : "Bohemian Rhapsodie". Ce titre mélange de rock et d'opéra qui met en valeur la voix sublime de Freddie fut un succès total alors que les radios n'en voulait pas car trop longue. C'est un DJ de Londres, Kenny Everett, qui la faisant tourner 14 fois en 2 jours lui donna l'impulsion nécessaire. Le public la réclamait encore et encore si bien qu'en 1977 lors de la remise des Music Award pour le meilleur single des années 72 à 77 fut remis à Queen pour "Bohemian Rhapsodie".
Le groupe tournait, tournait et tournait encore, enregistrant entre deux tournées. En 20 ans ce fut 16 albums dont 2 live, plusieurs tournées mondiales, des millions de spectateurs et d'albums vendus, des dizaines de n°1, plus de 35 clips.... En 1986, année de la sortie de "A Kind Of Magic" trame musicale d'Highlander, est aussi l'année de leur dernier concert : celui du "Wembley Stadium" maintenant entré dans la légende.
La tournée finie, le groupe fera une pause de 3 ans que Freddie utilisera pour sortir deux albums solo "Barcelona" et "The Great Pretender". En 1989 le groupe retourne en studio pour enregistrer "The Miracle" puis "Innuendo" en 1991. A ce moment là la santé de freddie commence à se détériorer. Tout le monde le savait bisexuel, et c'est en 1991 que se déclara pour lui le SIDA. L'album est quand même enregistré, puis 3 clips dans la foulée. dans le dernier de ces 3 clips "These Are The Days Of Our Lives" le maquillage exagéré a peine à cacher les ravages de la maladie mais malgré tout il sourit encore et comme il le dira dans sa dernière chanson, "The Show Must Go On" qu'il n'eut pas le temps d'enregistrer totalement :"mon maquillage peut faire semblant, mais mon sourire reste".
Le 23 novembre 1991 il annonce au monde entier qu'il a le SIDA. Le lendemain après 20 ans de carrière avec Queen il décède chez lui entouré de ses amis et parents. Il avait 45 ans. Le monde entier fut choqué par cette perte et les trois autres membres du groupe plus encore. Un concert hommage fut organisé à Wembley où ses amis (Elton John, George Michael, Lizza Minelli, David Bowie, Robert Plant et bien d'autres) vinrent chanter à sa place. Tous les profits du concert et des produits dérivés allèrent au fond Mercury Phoenix Thrust pour la recherche sur le SIDA.
ce n'est qu'en 1995 que les trois autres membres du groupe trouvèrent le courage de poursuivre et faire paraitre le dernier album de Queen "Made In Heaven". La chanson titre se nomme "Too Much Love Will Kill You" (trop d'amour te tuera). Freddie aurai été fier de cet album : il lui ressemble. Et comme le dit un autre de ces derniers "The Show Must Go On" (le show doit continuer). Alors sèchons nos larmes et chantons encore avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire