Je débute bien évidemment par les trois OAV etlà le choc ! Déjà le générique me plait bien. Ils datent de 2001 mais la musique fait un peu ambiance feuilleton anglais 60-70, ou ambiance Tarentino. Et l'histoire n'est pas trop mal, de bonnes scènes d'action. Correct.
Donc le sujet des OAV : Yomiko Readman (The Paper est son nom d'agent) a une particularité : elle contrôle le papier, ce qui a fait d'elle un agent de la Division des Opérations Spéciales de la Bibliothèque Royale d'Angleterre. Elle est totalement fascinée par les livres et grande collectionneuse. C'estlors de l'achat d'un livre rare que tout va commencer, elle se fait attaquer par un criquet géant. En fait les I-Jins ont trouvés moyen de cloner certains grands inventeurs et s'en servent pour commettre leurs méfaits. L'histoire va évoluer entre science fiction et espionnage.
Arrive ensuite la série TV. Première déception : nos personnages sont pour la plupart "disparus". Nous sommes 4 ans après notre séparation d'avec Yomiko et Nancy. Nous découvrons une écrivainne, Nenene, en panne de talent depuis que sa grande amie Yomiko a disparue et trois soeurs manipulatrices de papier sensées être les gardes du corps de Nenene. Là la série peine et à du mal à décoller. Heureusement que les manipulatrices de papier sont là pour faire du "cinéma". D'ailleurs rien que pour les effets papiers cela vaut le coup d'être vu. Il faut pourtant prendre son courage et deux mains et patienter jusqu'aux environs du 8 ou 10ème épisode. Et là chapeau ça décolle ! Finalement j'ai apprécié. On y trouve des allusions à Jules Verne, George Orwell, Conan Doyle et plein d'autres. Même un clin d'oeil à Matrix pour peu que les dates collent sinon ce serait Matrix qui aurait copié! L'histoire toujours entre science fiction et espionnage, nous entraine dans la manipulation génétique, la soif de pouvoir, la fraternité et l'amitié, la confiance et la haine, avec un léger écart vers la découverte de l'homosexualité (très léger certes mais abordé). Malgré un début poussif, on est vite enchanté et ravi dès que l'on retrouve Yomiko et les anciens personnages.
Studio Deen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire