Folio éditions
1997
Quatrième de couverture :
" Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage
devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La
bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "
Ce livre je ne l'ai pas à proprement parlé choisi. Cela faisait un moment que je me disais que je devrai essayer de lire du Beigbeder. On en parlait partout, je l'avais vu au Livre sur la Place de Nancy en septembre 2009, très rock star mais très accessible et sympa donc ... j'hésitais ne sachant lequel choisir et surtout pas totalement convaincue. Eh voilà qu'un matin en allant travailler je trouve sur le trottoir désert ce livre tout neuf qui semblait m'attendre .... C'est un coup du destin, je le ramasse je ne suis de oute façon pas du genre à laisser un livre abandonné au bord de la route.
Je ne l'ai pas entrepris tout de suite seulement il y a quelques jours c'est à dire près de 5 mois après ....
Je l'ai lu très vite .. bon il n'est pas épais ... mais en plus l'écriture très concise de Beigbeder facilite les choses. Les chapitres font trois ou quatre pages en moyenne donc ça va très vite.
Mais pourtant je me suis ennuyée. Je n'ai rien en commun avec ce fils à papa qui pleure sur sa vie monotone et sans but. Très cru dans son langage, très sexe et vulgaire -trop- à mon goût, je n'y ai trouvé aucun attrait.
Beigbeder qui fait de ses livres des autobiographies semble très amer et sans illusions sur l'Amour. Moi j'y crois encore (la preuve j'y ai mis une majuscule .....Amour ...... J'M .....) Ce livre est noir, sans espoir. Si vous êtes dépressif passer votre chemin vous risqueriez de vous tirer une balle !! D'ailleurs donner lui en une d'arme ce sera mieux qu'une corde en cravates !!! Personnellement à la lecture de ce livre je ne comprend pas l'engouement des médias et du public pour cet auteur ... en dehors d'une pseudo belle gueule il est totalement sans intérêt. Son écriture truffée de citations d'auteur en tout genre, me fait penser à un livre de français ciblé sexe et décadence ... Il accumule les citations dans un texte qui dépouillé de celles ci ne raconte plus rien... Vide ...négatif...néant ...... Comment espérer avec une telle vision de la Vie ???
Personnellement je ne pense pas renouveler l'expérience Beigbeder. Trop noir, trop pessimiste et carrément négatif... si l'on excepte la dernière page ...... c'est lui qui l'a écrite celle là ???
A oublier très vite , je comprend mieux pourquoi il trainait sur le trottoir ...............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire