11/03/2010

Jeu de Nains - Terry Pratchett 2005

discmond

Jeu de Nains, Les Annales du Disque Monde

Terry Pratchett

Editions L'Atalante 2008
sortie originale en 2005
Présentation de l'éditeur:
La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade
aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.
 
gifs_nain
Voilà je suis enfin arrivé à la fin du Tome 31 des Annales du Disque Monde ....La formulation de ma phrase n'est pas terrible car elle fait penser que je suis lasse ... En aucun cas !! J'adore toujours autant mais je n'arrive pas à suivre le rythme infernal de Terry Pratchett. Il faut savoir qu'en VO il e est plus loin et que l'Atalante s'est un peu mélangé les pinceaux dans la numérotation mais il faut dire qu'entre leslivres de la "série" du Discmond et les à côté qui sont presque dedans pas facile de suivre (quoi vous ne me suivez plus ??? :o))!! ) En tout cas moi je lis presque tout Pratchett j'adore. Dans ce nouvel opus on a enfin compris ce qui opposait les Nain et les Trolls ennemis immémoriaux ... On y découvre Vimaire sous un nouveau jour, la paternité lui allant comme un gant ... comme son uniforme car il y a des règles qu'un papa doit impérativement suivre car "si on ne le fait pas une fois pour une bonne raison la prochaine fois ce sera pour une mauvaise raison" ... (Où est ma vache ???)

Donc une fois de plus j'ai navigué avec un grand plaisir au milieu de l'équipe hétéroclite du Guet d'Ankh Morpork. Je ne peux qu'une fois de plus vous conseiller de vous immerger dans ce monde tellement agréable à arpenter. C'est une série mais l'avantage vous pouvez lire chaque livre indépendamment les uns des autres (ou presque puisque par exemple Vimaire s'est marié et a eut un enfant au fil des tomes, mais ce ne sont que des détails qui ne gêne en rien une lecture en zig zag).

Donc lisez Terry Pratchett, si vous aimez le fantastique, le "loufoque" vous aimerez. Par exemple je pourrai vous dire pour achever de vous convaincre que je le trouve très proche de l'esprit Monty Python... je suis sûre que Terry Gilliam aime le Discmond. Pour moi le prochain livre de Pratchett sera L'Hiverrier

1 commentaire:

Philippe Bullot a dit…

Jeu de nains, jeu de vilains !
J'en ai lu quelques uns, Pratchett est très (trop) prolifique, on ne finirait par lire que lui.
En effet, je pense souvent à l'esprit des Monty Python en le lisant.