04/10/2013

La cité des jarres - Arnaldur Indridason

51nO668YDkL

La cité des jarres 
Arnaldur Indridason
Points Policiers Juin 2006

Synopsis:
Quel lien y a-t-il entre l’assassinat d’un violeur qui n’a jamais été condamné et la photo d’une petite fille décédée à l’âge de quatre ans ? Qui a prélevé à l’époque le cerveau sur le cadavre de l’enfant ? Quel est l’intérêt et le sens du message déposé sur le cadavre du récent défunt ? S’agit-il d’un meurtre “typiquement islandais”, autrement dit “un truc dégoûtant, gratuit et commis sans même essayer de le maquiller, de brouiller les pistes ou de dissimuler les preuves” ? L’esprit humain fonctionne d’une manière tellement étrange… Anéanti par sa propre vie privée mais mû par un flair infaillible, l’inspecteur Erlendur ne tarde pas à comprendre qu’il lui faudra résoudre plusieurs énigmes. 

corps-cerveau-00025

Avez vous déjà lu du Arnaldur Indridason ?? Personnellement j'en ai lu quelques uns et son "héros" récurent l'inspecteur Erlendur fait partie de ma galerie d'habitué.Le style est simple et efficace. Pas de fioritures inutiles, l'histoire est à l'image de l'Islande décrite par l'auteur: froide et inquiétante. Après lecture de ce livre je vous dirai honnêtement que je n'aurai pas envie de mettre les pieds là bas. Il pleut, la violence et l'absence de force de l'ordre digne de ce nom font froid dans le dos. Pourtant il y a cet inspecteur. Pas gâté par la vie mais qui n'a qu'une envie: arriver au bour de son enquête coûte que coûte. 'est ainsi que d'un meurtre énigmatique, il remontera jusqu'à un viol quarante auparavant le tout nous permettant de découvrir une Islande bien loin des plaquettes touristiques.

A défaut de donner envie de visiter son île, l'auteur vous attache à son personnage récurent qu'est l'inspecteur Erlendur et vous donne envie de lire d'autres aventures islandaises. 

Pour ceux qui préfère les versions visuelles il existe un film islandais tiré de ce livre, Jar City, que je n'ai pas encore pu voir.

Aucun commentaire: