Titre original: The awakening
Date de sortie 17 juillet 2012 en DVD
Réalisé par Nick Murphy
Avec Rebecca Hall, Dominic West
Genre: Thriller, fantastique
Synopsis
Angleterre, 1921. Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L'écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée par Mallory, un mutilé de la Grande Guerre, à venir à la campagne dans le pensionnat où ce dernier est enseignant pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l'esprit maléfique d'un enfant. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence en vient rapidement à la conclusion qu'il existe une explication logique derrière cette tragédie. Mais ses convictions rationnelles sont mises à rude épreuve lorsqu'une nuit, elle se retrouve confrontée à l'apparition terrifiante d'un spectre.
Il est parfois étrange de voir que certain bons films ne sortent qu'en DVD alors que nombre de navets garnissent l'affiche des salles obscures. C'est ainsi alors que ce film a eut 3 prix au Festival Fantastic'arts de Gérardmer 2012 (Prix du Jury, Prix du Jury Jeune de la région Lorraine et le Prix du Jury Syfy Universal) il ne sort qu'en DVD. Pas grave j'ai pu ainsi le regarder tranquille chez moi sans mangeurs de pop corn.
L'histoire n'a certes rien d'original mais le charme vieillot du film opère bien. Pas d'effet spéciaux à outrance mais une vraie AMBIANCE. L'histoire est bien menée, les rebondissements ont souvent tendance à faire bondir vu qu'on ne les attendait pas. Les acteurs quant à eux jouent leur rôle à la perfection ce qui ne me semble pas si fréquent ces derniers temps.
On ne peut que faire un parrallèle avec L'orphelinat tant l'histoire semble proche et le "traitement à l'ancienne" aussi parfait dans l'un que dans l'autre.
Un film à voir et pour moi un DVD à conserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire