02/05/2011

De l'importance des réglages

Bien que n'ayant pas pris de cours de photographie et que je sois peu intéressée par la technique, il est une chose indéniable, le choix des réglages fait une grande différence. 
Pour exemple ces deux photos identiques prises à quelques secondes d'écart.

IMG_4058_sign_e

exif_4058

Dans ce premier cas on a une photo plate, sans relief, pas agréable à voir. Pâquerettes et brins d'herbe sont mêlés ce qui fait que rien ne se détache.

IMG_4064_sign_e

exif_4064

Dans le second cas on a une profondeur de champ, un arrière plan bien flouté faisant resortir le sujet : le groupe de pâquerettes. Sans trop savoir ce qui fait la différence (la technique étant le cadet de mes soucis) je teste, j'essaie, je prend le temps de faire différents clichés avec différents réglages. J'y vais à l'instinct et de plus en plus je n'ai plus besoin de trop multiplier les essais pour arriver à ce que je veux.
Après reste le choix du cadrage ... 
A gauche comme ci dessus ou à droite ??

IMG_4069_sign_e

ou encore.... format paysage comme les précédentes, ou format portrait ??

IMG_4077_sign_e

Personnellement c'est la dernière que je préfère ... 
et vous ??
Meurthe et Moselle, mars 2011

Aucun commentaire: