sortie originale : 2001
Editeur : Gallimard (1 mai 2003)
quatrième de couverture :
Qui n'a jamais fait le rêve d'être quelqu'un d'autre ? D'imaginer sa conscience prendre place derrière les rétines d'un autre, plus beau, plus fort, plus malin. Qui n'a jamais conçu l'expérience, simplement par jeu, en utilisant le si facile vecteur de l'évocation secrète, de se vêtir de la peau d'un autre comme l'on revêt une veste qui n'est pas la sienne. Comme on lui connaît maintenant l'habitude et le talent, Tonino Benacquista recueille dans sa main cette petite idée du quotidien et la pousse aussi loin qu'il le peut. C'est-à-dire très loin.
Deux individus insatisfaits de leur existence, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se rencontrent sur un court de tennis pour échanger quelques balles. Ce qui, à priori, n'était qu'un petit exercice sur terre battue devient bientôt une bataille acharnée de deux lions en cage bien décidés à l'emporter. On ne cessera de compter tout au long du livre les petits cyclones que libèrera cette partie effrénée. La bataille ayant rapproché les deux hommes, après plusieurs heures d'une activité alcoolique forcenée, voilà qu'ils signent un pacte aux relents de souffre : trois ans pour devenir quelqu'un d'autre, le gagnant pourra exiger ce qu'il veut de l'autre.
Il manie l'ironie comme un orfèvre.
Dans Quelqu'un d'autre ses deux personnages sont l'occasion de dresser un portrait de notre société. De nous faire réfléchir à ce que l'on est et ce que sont vraiment les autres.
Qui de nous n'a pas eu envoie un jour de faire table rase du passé et d'entamer une nouvelle vie ??? Alors l'espace d'un instant je ne peux que vous conseiller d'endosser la peau de Quelqu'un d'autre en vous installant dans un bon fauteuil en compagnie de Tonino Benacquista .........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire