03/01/2011

L'entrevue de Saint Cloud - Harold Cobert 2010

41F7FdUartL



Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson (26 août 2010)

Présentation de l'éditeur :
Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L'Entrevue de Saint-Cloud illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.

1008539

Portrait de la reine Marie Antoinette par Marie Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun

Je ne lis guère de romans historiques mais j'avais été tellement emballée par Un hiver avec Baudelaire que je souhaitais lire le nouvel opus d'Harold Cobert. Rencontré une fois encore à l'occasion du Livre sur la Place, salon littéraire nancéen, j'ai pu discuter un peu avec lui pendant qu'il me dédicaçait son livre. C'est ainsi que j'ai appris qu'il admire Mirabeau et lui avait consacré sa thèse. Cette entrevue romancée a vraiment eu lieu. Le contenu de cette entrevue est quant à lui inconnu. Bien que certaines phrases soient réellement de Mirabeau, Harold Cobert a romancé agréablement ce rendez vous avec l'Histoire. Sans dire que cve livre est un Grand livre, c'est l'occasion de passer un moment de détente et de réfléchir à notre Histoire de France car, bizarrement, alors que cette période ne m'ait jamais passionnée, je me suis posé bien des questions et je suis partie sur le net à la recherche de renseignements divers pour essayer de savoir la part de roman et la part d'Histoire contenue dans ce livre. Le résultat ?? je vous laisse le découvrir en vous plongeant vous aussi dans ce face à face mystérieux.

Aucun commentaire: