17/09/2010

Une première rencontre

c'était en ce début septembre ma première rencontre avec ce syrphidés original.
La rhingie champêtre (Rhingia campestris)
cachée dans une fleur de liseron j'ai failli ne pas la voir

IMG_2058_sign_e

je me rapproche mais pas moyen d'avoir un meilleur angle pour la voir

IMG_2057_sign_e

je prend le risque après quelques clichés de l'obliger à s'envoler en espérant pouvoir mieux la photographier

IMG_2071_sign_e

IMG_2083_sign_e

je n'ai pu la voir de face car je ne pouvais descendre plus avant sans faire bouger toute la ligne de roseaux ... tant pis je suis déjà contente d'avoir surpris cette femelle butinant le pollen avec grand plaisir. 
Elle est aussi appelée syrphe à long nez du à la présence du rostre.
Leurs larves sont coprophages et souvent présente sur les bouses de vaches. 

Meurthe et Moselle, septembre 2010

Aucun commentaire: