17/07/2010

Expiation - Patricia MacDonald 1998

9782253170426FS

Patricia MacDonald
Titre original : The Unforgiven - 1981
Livre de poche septembre 1998

Présentation de l'éditeur :
Maggie sort de prison après avoir été incarcérée 12 ans pour le meurtre de son amant. Meurtre qu'elle a toujours nié. Durant son incarcération, elle entretient une correspondance assidue avec un patron de journal d'une petite île de Nouvelle-Angleterre. À sa libération, elle se rend donc sur cette île où celui-ci lui a promis un poste. Malgré l'accueil froid des habitants des lieux, elle va vite sympathiser avec Jess, le rédacteur en chef du journal. Mais si cet amour naissant lui rend espoir, elle va devoir faire face aux agissements d'un être mystérieux qui semble tout savoir de son passé.

beach_bum_beagle_pup_crest

Je ne connaissais pas Patricia MacDonald. Après lecture, je la classerai dans la lignée des Mary Higgins Clark ou Martha Grimes sans aucuns côtés péjoratifs car ce sont des lectures aisées qui permettent de se détendre.
Ce livre de lecture facile n'a rien d'un grand policier (j'ai dénoué l'intrigue très vite), mais a un côté psychologique très intéressant. L'étude qu'elle fait de ses personnages surtout de leur passé et de leurs blessures est très intéressante. Personnellement je dirai que c'est un livre à lire sur la plage pendant les vacances pour se détendre et oublier le boulot.

1 commentaire:

'Tsuki a dit…

J'ai parfois des crises de lecture roman policier ; j'en lis plusieurs à la suite d'un ou plusieurs auteurs, puis mon intérêt retombe subitement, probablement gavée de meurtre et de scénarii subtiles...

C'est au cours d'une de ces crises que j'avais découvert Patricia MacDonald, dont l'écriture plate la rend très facile d'approche, effectivement... Mais bon j'ai préféré Maud Tabachnik, dans les derniers auteurs de polars que j'ai eu le plaisir de découvrir...