Pour illustrer cet épouillage voici les macaques de Java (Macaca fascicularis) de la Pépinière de Nancy
Ce comportement revêt différentes fonctions tant pour l’individu que pour le groupe. L’aspect hygiénique tout d’abord. En scrutant chaque parcelle du corps de son partenaire, le singe va déloger toutes les poussières, peaux mortes et ectoparasites y ayant trouvé refuge.
Bien sûr, le faire soi-même est possible si l’on est prêt à quelques contorsions, mais faire appel à un congénère se révèle bien plus commode. Évidemment un tel service n’est pas gratuit. C’est ainsi que se tisse au sein de la communauté un réseau de relations basé sur “qui épouille qui”.
Le GROOMING ou épouillage se révèle ainsi un étonnant ciment social. Ce sont tout particulièrement les femelles qui initient ces alliances qui leur seront utiles en temps de crise, lorsqu’elles devront entrer en compétition avec les autres membres du groupe. En épouillant un individu d’un statut plus élevé que le leur, elles s’assurent une aide lors de conflits ou de périodes de disette par exemple. Mais il s’avère que se faire épouiller procure également du plaisir en entraînant chez “le patient” la synthèse de l’hormone du “bonheur”: la ß-endorphine. Ceci est très important, pour les femelles notamment, qui sont ainsi moins stressées et donc plus aptes à concevoir et à donner naissance.
Une véritable économie de marché se met donc en place au sein de la communauté ayant l’épouillage comme valeur d’échange. On troque ainsi un peu de temps d’épouillage contre de la nourriture, de l’aide ou bien encore l’accès aux jeunes nouveaux nés, toujours très attractifs au yeux des célibataires.
Si la relation insectes/primates vous intéresse allez voir le document de l'INRA
"les primates et les insectes : une relation gastronomique" dont j'ai tiré les infos ci dessus.
Meurthe et Moselle, septembre 2009
2 commentaires:
quel air serieux ont ils,quelle concentration ;O)
Bon w end ;O)
Ils sont superbes belles photos chez toi
L'amour à gogo
Ils sont sympas je trouve et j'aime de toute manière, les animaux. les beaux les moins beaux
Merci pour ce si beau partage
Passe une belle journée
Enregistrer un commentaire