24/09/2009

Mort sur le net - Christian Grenier 2009

51WqVatoBCL

Mort sur le net

de Christian Grenier

éditions Rageot 2009



Présentation de l'éditeur
Comment l'assassin s'est-il
échappé ? La porte d'entrée de la victime est fermée à double tour de
l'intérieur et le mort gît dans un fauteuil, tué net par une épée de
collection qui a disparu. Sur son ordinateur s'affiche un message
étrange : " Par le fer par le feu par le net ". Logicielle et Max ne
sont pas au bout de leurs surprises...

IMG_1077_sign_e

Ce livre fait partie de ceux que j'ai acheté au Salon du Livre sur la Place.

En lisant la 4ème de couverture le pitch de l'histoire m'avait attiré car l'énigme débutait sur un meurtre en vase clos comme pour le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Ce livre m'avait fasciné quand j'étais ado et aujourd'hui j'aime encore ce style. Christian Grenier avec qui j'ai discuté m'a appris que lui aussi et que ce livre était en quelque sorte un hommage (il le cite d'ailleurs en compagnie de Double assassinat dans la rue Morgue de E. A. Poe et La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée que je ne connais pas mais que je vais bientôt lire).

Donc cette histoire très simple à lire m'a attiré ensuite sous un autre angle. L'épée de Jeanne d'Arc dont je ne connaissais que vaguement l'histoire. Depuis la lecture de ce livre je navigue sur le net à la recherche d'information à ce sujet car c'est ce que j'adore en littérature : une histoire bien ficelée qui fait réfléchir et vous emmène ailleurs. Ainsi j'ai eu un début d'explication du vol de l'épée de la statue de Jeanne d'Arc de Montigny-les-Metz (photo ci dessus et article consacré sur mon blog photo ICI)

Pour revenir au livre de Grenier c'est une belle histoire simple et rapide à lire dont le suspens et bien mené. Bien que destinée à de jeunes lecteurs je vous la conseille car parfois cela fait du bien de lire une écriture simple et sans fioritures inutiles.

A lire pour jeunes et moins jeunes.

Un clic sur les photos vous promènerons sur le net et les écrits en jaune sont des liens à visiter .... pour ceux qui le veulent.


IMG_0003_r_duite

Aucun commentaire: