Date de sortie cinéma : 5 janvier 2011
Réalisé par Icíar Bollaín
Avec Gael García Bernal, Luis Tosar
Avec Gael García Bernal, Luis Tosar
Genre : Drame, Historique
Synopsis :
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
Un film époustouflant qui d'une certaine façon m'a fait penser à Mission. Le combat entre David et Goliath dans le monde actuel, les méfaits de la mondialisation, colonisation, les luttes sociales, intestines car plus souvent qu'on ne le croit ce sont des luttes de personnes, ... L'opposition entre l'équipe de tournage (citadine privilégiée) et la population locale qui lutte pour sa survie nous fait intégrer nous aussi l'histoire. On ne peut que s'indigner de ce qui se passe comme on s'indigne aujourd'hui de ce qui s'est passé lors de l'arrivée de Chistophe Colomb .... pourquoi se produit il encore de nos jours de telles choses ?? N'avons nous pas appris de nos erreurs ?? N'apprendrons nous donc jamais ???
Un film à voir !!!
NB : j'ai vu ce film en VO même si je ne comprend pas l'espagnol (?). Je ne sais donc pas si l'émotion que l'on a dans les tons, les mots est présente en français mais en VO ce film prend aux tripes......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire