26/02/2011

Des hommes et des dieux - 2010

Film d'actualité on ne peut plus mais vu il y a un moment pour moi .... sauf que j'ai énormément de retard dans mes publications. 

Pour ceux qui n'aurait pas suivi les César 2011
Meilleur film : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Meilleur acteur dans un second rôle : Michael Lonsdale pour le rôle de Frère Luc
Meilleure Photo: Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux

19476857

Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010

Réalisé par Xavier Beauvois

Avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale
Genre : Drame, Histoire

Synopsis : 

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. 




Ce film que j'ai vu à sa sortie m'avait bouleversé. J'ai attendu pour en faire la "critique" le temps de pouvoir digérer et par manque de temps il est resté aux oubliettes comme beaucoup trop d'autres (que j'ajoute petit à petit mais pffft les journées n'ont malheureusement que 24h).

Bien qu'assez long je ne m'y suis pas ennuyée contrairement à beaucoup. J'ai trouvé la réalisation parfaite pour nous mettre dans l'ambiance, nous mettre en situation. On y voit des hommes car avant d'être des prêtres ce sont aussi des hommes avec leurs croyances justement mais aussi leurs doutes, et ces hommes se doivent de faire des choix car ils ne peuvent rester extérieur à ce qui se passe autour d'eux. Je n'ai pas pour habitude d'apprécier les films plus ou moins religieux, je suis assez fâchée avec ces types de croyance pas parce que je suis athée (je ne le suis pas) mais parce que pour beaucoup croire c'est devenir mouton et porter des œillères. On voit là tout le contraire justement. Une histoire, pardon Histoire car malheureusement ces faits sont réels, racontée avec justesse et beaucoup d'émotion. Les acteurs sont tous parfaits. Lambert Wilson prend je trouve de plus en plus d'assurance en vieillissant et je souhaiterai le voir plus souvent de de si beaux rôles car il a beaucoup de talent. Michael Lonsdale est quant à lui toujours aussi parfait, excellent. Cet acteur trop souvent cantonné au second rôle est un des plus grands acteurs français. Il donne un relief et une présence aux seconds rôles qu'il interprète. Je l'admire depuis que je l'ai découvert comme beaucoup dans « Le nom de la Rose », il a une voix et une présence exceptionnelle. Ce film réalisé avec brio nous laisse songeur …. on ne peut sortir de là indemne … Si vous l'avez vu et que vous vous y êtes ennuyé, c'est je crains que je genre de conflit ne vous concerne pas … pourtant il devrait car il concerne tout homme désireux de faire partie de l'humanité … mais ce n'est que mon humble avis.

A voir absolument.


dans les debriefing de films en retard il y a à venir

Unstoppable - 2003
The town - 2010
Predators - 2010
Takers - 2010
Cargo - 2009
Agent double - 2007
The ghost Writer - 2010
La princesse et la grenouille - 2010
Dans la brume électrique - 2009
..... et il y a aussi les livres ........ du travail en perspective pour les 15 jours de vacances à venir ....

Aucun commentaire: