09/02/2011

Black Swan - 2011


19627031

Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Réalisé par Darren Aronofsky

Avec Natalie Portman, Vincent Cassel
Genre : Thriller
 Synopsis : 
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...




Je ne pouvais manquer ce film ... Le Lac des Cygnes ... la première fois où j'ai vu Noureiev sur scène c'était dans le Lac des Cygnes .... La danse classique fut ma passion et mon loisir pendant plus de douze ans ... jusqu'à ce que l'un de mes genoux abdique et que l'autre hurle au secours. Malgré toutes ces années loin des chaussons mon coeur est toujours très attaché à ce milieu. Donc il me fallait voir ce film ... voir et revoir et reovir ... je n'en doute pas car waouh ..... j'ai été soufflée, scotchée au fauteuil .....

Dans ce film on retrouve les travers de la danse, milieu exigeant et très prenant. Dans la danse il ne faut pas de médiocre que de l'excellent et Natalie Portman a très bien retransmis cet état de fait. Cette jeune femme devient "folle" à vouloir être la meilleure. Même si ces travers sont retranscris à outrance et de façon exagérée, ils ne sont pas moins réels et la carcature du milieu est excellente.

Natalie Portman joue une étoile parfaite. elle retransmet la souffrance , la peur de l'échec avec un réalisme aussi époustouflant que la scène de morphing en cygne noir. Elle est nominée pour l'Oscar du meilleur rôle féminin : je lui le donne !
Vincent Cassel joue quant à lui un maitre de ballet exigeant, intransigeant, dur, méchant, séducteur .... Il xcelle dans le rôle.

La musique envoutante du Lac des Cygnes nous accompagne tout au long du film..... elle tourne dans ma tête avec les images du film pendant qu'un sourire béat semble vouloir rester accroché à mon visage. 
J'ai aimé .................. non adoré ..................... j'y retournerai .........................

1 commentaire:

Sire Al Capitaine II a dit…

Malgré le succès du film, ça ne me tente même pas, mais pas du tout !