15/05/2010

Mankiewicz et son double - Vincent Amiel 2010

519BROVNMGL

Joseph L. Mankiewicz et son double

Vincent Amiel
Editions Presses Universitaires de France 
2010

Présentation par l'éditeur :
Au coeur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Eve, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices.
Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur "affranchi", complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles... Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage.

avatar_blog_1104056210_tmpphpqLGiqJ

Vous aimez le cinéma ?? Le VRAI CINEMA ??? Alors vous ne pouvez pas ne pas connaitre Joseph Leo Mankiewicz. Né en 1909, mort en 1993 il a depuis le milieu des années 40 jusqu'au début des années 70 donné au cinéma mondial certains de ses plus grands chef d'oeuvre. De Jules Cesar à Cleopatre, en passant par La Comtesse aux pieds nus, il a innové, inspiré un nouveau cinéma. Personnellement Mankiewicz sera toujours pour moi "Soudain l'été dernier". Il a osé ce que personne n'osait, abordé des thèmes comme l'inceste, l'homosexualité à une époque ou le conformisme était de mise. Ce livre tente de décrypter un peu la relation qu'entretenait Mankiewicz avec les spectateurs, avec nous. Un livre étonnant et passionnant sur un réalisateur hors du commun.

Pour moi un livre à lire par tous les amateurs de Cinéma.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais essayer de me le procurer. Ta critique me semble bonne, donc oui, il me le faudra!