08/02/2010

Au temps où la Joconde parlait - Jean Diwo

1ère parution en 1992
Quatrième de couverture :
« Le métier de peintre tient de l'alchimie. Écoute et regarde car il ne s'apprend que de bouche à oreille, de maître à élève. Tout cela pour disposer d'une belle matière sans laquelle il ne peut y avoir de bonne peinture.»
À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. C'était Antonello de Messine. Un peu plus tard, Laurent « le Magnifique » règne sur Florence. Autour de lui, des premiers pas - et premières esquisses - se font remarquer. Où l'on retrouve Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci...
Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique celui où la Joconde parlait.
RTEmagicC_joconde___230408b
Un livre qui me fut conseillé par un ami,un livre que j'ai dévoré.
J'adore toute la Grande Période des peintres italiens et là j'ai découvert leur vie en dehors de leurs œuvres. Certes l'histoire est romancée, mais néanmoins il semble quand même y avoir de vrais bases historiques. Par exemple je savais Léonard de Vinci peintre, architecte, ingénieur mais je ne le savais pas metteur en scène pour les galas des grands de l'époque.
Un livre fort intéressant qui se lit avec une facilité étonnante.
A lire absolument !

Aucun commentaire: