14/08/2008

L'homme invisible pour demain?

Peut être avez vous vu cet article de l'internaute : « Rendre les objets invisibles: un vieux rêve désormais envisageable ». En effet la revue Nature et Science révèle que pour la première fois des matériaux capables de courber la lumière visible, permettant de faire "disparaître" des objets, ont été réalisés.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/20/546120/rendre_les_objets_invisibles_un_vieux_reve_desormais_envisageable.shtml

« Les nouveaux matériaux - ou "métamatériaux" - mis au point sont capables de produire ce qui est appelé un "indice de réfraction négatif", indispensable pour rendre les objets invisibles. Avec cet indice négatif, la lumière est déviée dans une direction contraire à la normale.

Les métamatériaux doivent courber la lumière autour de l'objet, de façon à le contourner et à se reformer derrière à l'identique, comme le fil de l'eau d'un torrent se reforme après avoir rencontré un rocher. L'observateur ne voit plus de perturbation de la lumière et l'objet disparait alors à ses yeux.




Si une des applications les plus immédiates de ces métamatériaux pourrait être la construction de lentilles spéciales permettant de voir jusqu'à des virus ou des molécules d'ADN, celle qui fait le plus rêver a rapport aux fantasmes d'invisibilité des auteurs H.G. Wells dans "L'homme invisible" ou J.K. Rowling dans les aventures de Harry Potter. »



eh oui la science rattrape la fiction !!!!!!!!!!!!!!


Aucun commentaire: