La vraie fausse chaise électrique fait parler d’elle non seulement dans les foires mais aussi sur Internet . Interdite à Milan il y a quelques jours, interdite à Fréjus la semaine dernière cette attraction morbide propose un simulacre d’exécution capitale par l’électrocution. C’est d’un mauvais goût absolu et c’est sans doute pour ça que la vidéo fait du buzz sur la toile. Le maire de Paris Bertrand Delanoé et le porte parole de l’UMP Frédéric Lefevbre ont estimé, sans doute à raison, que cette attraction n’était pas la bienvenue à Paris.
Mais on aura beau l’interdire, sur internet la vidéo de cette fausse peine capitale a déjà été visionnée par des milliers d'internautes. Et c’est justement Internet qui vient nous rappeler qu’en France on a la mémoire courte. Le 1er novembre 2007, la vidéo de cette attraction était déjà sur le net. Elle avait été filmé où ça ? Dans une fête foraine au Mans. A cette époque personne n’avait rien dit. Idem plus récemment une vidéo datée du 17 mai 2008, apparemment tournée dans une foire à Saint-Germain en Laye montre la même vraie fausse chaise en pleine action. A l’époque on n’en avait pas entendu parler. Il fallait donc que la polémique vienne d’Italie pour qu’en France, pays des droits de l’homme on s’inquiète du symbole véhiculé par cette attraction.
Sauf qu’internet ne connaît pas les droits de l’homme quand il s’agit de voyeurisme.
On trouve sur le web, vidéo à l’appui, la collection complète des meilleurs moyens de zigouiller son prochain. Peloton d’exécution, guillotine, pendaison (souvenez-vous celle de Saddam Hussein) et bien sûr la chaise électrique. Et là il s’agit de véritables exécutions.
Mais ce goût pour l'abominable n'est pas nouveau. N'étais-ce pas le sujet des premiers cirques ? Barnum a fait toute sa fortune en utilisant des gens différents, des phénomènes de foire comme on dit. Souvenez vous du film de Tod Browning sorti en 1932 "Freaks, la monstrueuse parade", d' "Elephent Man" de David Lynch sorti en 1980. Ces deux films ne font que retracer le goût que tout un chacun a pour le morbide, l'anormal. Pourquoi nous moquons nous? pourquoi aimons regarder? Tout simplement parce que ce n'est pas nous et que de cette façon nous apprécions faire parti de la masse "normale".
"Freaks, la parade monstrueuse" de Tod Browing 1932
Faut il interdire une telle animation de foire? J'aurai tendance à dire non, même si tout au fond de moi j'ai envie de dire oui.
Non car ce n'est qu'une animation de foire. Tout le monde en est conscient. Il y a des trains fantômes, des trucs et des bidules sensés donner des frissons.....etc....... Il semble qu'avec le temps la Foire a perdu son but premier d'amuser les enfants avec ses chevaux de bois et sa pêche aux canards pour faire peur aux plus grands. Avoir peur c'est ce que l'on cherche désormais en allant à la Foire. Alors une chaise électrique................................. Pourquoi pas.Oui car je ne comprend pas le voyeurisme et que j'ai peur de l'escalade. A quand l'attraction où la personne sur la chaise ne sera plus un manequin mais vous? "Le frisson absolu ! Asseyez vous sur la chaise du condamné! Cardiaque s'abstenir!" Là ça me fait peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire