Nous nous targuons de les aimer,
mais pourquoi ont-ils ces regards tristes en notre présence?
L'Obélisque de Nancy ou Monument Carnot
L'obélisque, d'une hauteur de 20 mètres et reposant sur une assise à degrés, a été construit en granit des Vosges par l'architecte Charles-Désiré Bourgon. Il était initialement orné de sculptures en bronze réalisées par Victor Prouvé sous la direction d'Eugène Vallin : un médaillon représentant Sadi Carnot de profil, soutenu par des représentations allégoriques de la Force et de la Paix, au dessus d'une inscription « AU PRÉSIDENT CARNOT LA LORRAINE ». La Force et la Paix étaient représentées sous les traits de deux femmes se donnant la main ; la Force tenait de la main gauche un rameau de chêne, tout en s'appuyant sur la Paix qui cueillait une branche d'olivier. Ces incarnations de la Force et de la Paix sont parfois interprétées comme celles de la France et de la Russie, car le monument commémore non seulement la mort de Sadi Carnot, mais aussi sa rencontre avec le grand-duc Constantin de Russie qui eut lieu à Nancy le 5 ou le 6 juin 1892.
Ces ornements ont depuis été arrachés et fondus par les Allemands pendant l'Occupation, à l'exception du pyramidion.
L'album est prévu pour sortie le 26 janvier 2009
Genre Drame
Date de sortie Indéterminée
Réalisateur Ric Roman Waugh
Avec Val Kilmer, Stephen Dorff, Sam Shepard
Synopsis :
Accusé de meurtre alors qu'il ne faisait que protéger sa famille, un homme se trouve plongé dans l'enfer de la prison où l'on se demande de quel côté des barreaux sont les bons et les méchants.
Les accroches de l'affiche américaines sont « No rules, No hope, No way out » Pas de règles, pas d'espoir, pas de sortie. Ce film noir où l'on voit que la jungle est plus dense encore à l'abri des barreaux, me fait penser à un autre film du même style (voir plus dur et plus violent) « Meurtre à Alcatraz » de Marc Rocco(1995) avec Kevin Bacon (splendide , grandiose dans ce rôle difficile) et Christian Slater. Ces deux films remettent en cause le milieu carcéral et ses lois ou plutôt l'absence de loi. Des hommes emprisonnés pour des délits mineurs se retrouvent entrainés vers le fond parce qu'il n'y a aucunes différences dans la gestion des prisonniers. Que vous soyez là pour un an ou toute le vie, que votre délit soit mineur ou insupportable vous êtes condamnés à partager vos peines (d'emprisonnement car le sentiment n'a pas lieu d'être derrière les barreaux). Le problème que montre ces deux films c'est l'absence d'encadrement des matons et directeur de prison (en parlant directeur je pense à un autre film cette fois avec Robert Redford : « Brubaker » de Stuart Rosenberg (1981) ). Ces hommes sont eux aussi en prison car ce métier difficile les enferme au milieu de l'enfer de ces hommes mis au ban de la société. Sont-ils coupable eux aussi lorsqu'ils perdent les pédales et se laissent entrainer à maltraiter des hommes souvent durs et rebelles. Ou sont-ils victimes?
Un film qui fait réfléchir sur une question d'actualité : la prison, sa surpopulation, la peine de mort et tout simplement la gestion des crimes et délits, chose au combien difficile et sans vraies solutions à mon humble avis. Mais comme Brubaker ou Meurtre à Alcatraz, Felon est un film à voir.
Vous vous souvenez de ces sorties de Conseils de Ministres avec des mecs en costards noirs, grimpant dans des DS noires, tous guindés jusqu'en haut des yeux?
Eh bien de nos jours le style a changé. Déjà, il y a beaucoup plus de femmes (Dieux merci même si je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne chose). Donc plus de femmes = plus de couleurs et plus de classe.
Normalement.
Enfin pas toujours.
Vous connaissez Roseline Bachelot et son amour du rose?
Alors après le tailleur rose la voici qui sort du Conseil des Ministres avec des godasses en plastique rose !!!!!!!!!!!!!
La classe c'est définitif !!!!!!!!!!
La vraie fausse chaise électrique fait parler d’elle non seulement dans les foires mais aussi sur Internet . Interdite à Milan il y a quelques jours, interdite à Fréjus la semaine dernière cette attraction morbide propose un simulacre d’exécution capitale par l’électrocution. C’est d’un mauvais goût absolu et c’est sans doute pour ça que la vidéo fait du buzz sur la toile. Le maire de Paris Bertrand Delanoé et le porte parole de l’UMP Frédéric Lefevbre ont estimé, sans doute à raison, que cette attraction n’était pas la bienvenue à Paris.
Mais on aura beau l’interdire, sur internet la vidéo de cette fausse peine capitale a déjà été visionnée par des milliers d'internautes. Et c’est justement Internet qui vient nous rappeler qu’en France on a la mémoire courte. Le 1er novembre 2007, la vidéo de cette attraction était déjà sur le net. Elle avait été filmé où ça ? Dans une fête foraine au Mans. A cette époque personne n’avait rien dit. Idem plus récemment une vidéo datée du 17 mai 2008, apparemment tournée dans une foire à Saint-Germain en Laye montre la même vraie fausse chaise en pleine action. A l’époque on n’en avait pas entendu parler. Il fallait donc que la polémique vienne d’Italie pour qu’en France, pays des droits de l’homme on s’inquiète du symbole véhiculé par cette attraction.
Sauf qu’internet ne connaît pas les droits de l’homme quand il s’agit de voyeurisme.
On trouve sur le web, vidéo à l’appui, la collection complète des meilleurs moyens de zigouiller son prochain. Peloton d’exécution, guillotine, pendaison (souvenez-vous celle de Saddam Hussein) et bien sûr la chaise électrique. Et là il s’agit de véritables exécutions.
Mais ce goût pour l'abominable n'est pas nouveau. N'étais-ce pas le sujet des premiers cirques ? Barnum a fait toute sa fortune en utilisant des gens différents, des phénomènes de foire comme on dit. Souvenez vous du film de Tod Browning sorti en 1932 "Freaks, la monstrueuse parade", d' "Elephent Man" de David Lynch sorti en 1980. Ces deux films ne font que retracer le goût que tout un chacun a pour le morbide, l'anormal. Pourquoi nous moquons nous? pourquoi aimons regarder? Tout simplement parce que ce n'est pas nous et que de cette façon nous apprécions faire parti de la masse "normale".
"Freaks, la parade monstrueuse" de Tod Browing 1932
Non car ce n'est qu'une animation de foire. Tout le monde en est conscient. Il y a des trains fantômes, des trucs et des bidules sensés donner des frissons.....etc....... Il semble qu'avec le temps la Foire a perdu son but premier d'amuser les enfants avec ses chevaux de bois et sa pêche aux canards pour faire peur aux plus grands. Avoir peur c'est ce que l'on cherche désormais en allant à la Foire. Alors une chaise électrique................................. Pourquoi pas.Oui car je ne comprend pas le voyeurisme et que j'ai peur de l'escalade. A quand l'attraction où la personne sur la chaise ne sera plus un manequin mais vous? "Le frisson absolu ! Asseyez vous sur la chaise du condamné! Cardiaque s'abstenir!" Là ça me fait peur.
Au cours de mes promenades avec mes chiens nous avons rencontré et appris à connaitre un joli chat tigré répondant au nom de Carbone. Je le sais car j'ai vu son maitre et les enfants de la famille un jour, c'est ainsi que j'ai appris son nom. Il est adorable et gentil comme tout. Il vient toujours voir les promeneurs du bord de Meurthe et réclame des câlins. Noureiev l'aime beaucoup mais étant un peu brutal il a tendance a lui faire peur. Alors je mettais Noureiev assis dans un coin et j'allais faire ses caresses à Carbone et me délecter de sa gentillesse. Il a été le sujet de nombreuses de mes photos sur les chats au hasard des rencontres.
Seulement voilà. Ce matin mauvaise nouvelle. En faisant la balade habituelle je suis tombée sur des affiches annonçant la mystérieuse disparition de Carbone depuis le 17 août. Vu sa gentillesse je me dis que des promeneurs l'ont cru abandonné et sont partis avec le chat sous le bras. J'espère. L'autre solution, vu qu'il n'allait pas vers la route, reste les prédateurs car le coin fourmille de renards et de milans qui, même s'ils préfèrent le poisson, ne crachent pas sur un peu de viande de temps en temps. Alors je croisse les doigts pour que ce soit un promeneur qui l'ait emmené, qu'il verra les affiches et le ramènera à son propriétaire.
Peut être avez vous vu cet article de l'internaute : « Rendre les objets invisibles: un vieux rêve désormais envisageable ». En effet la revue Nature et Science révèle que pour la première fois des matériaux capables de courber la lumière visible, permettant de faire "disparaître" des objets, ont été réalisés.
« Les nouveaux matériaux - ou "métamatériaux" - mis au point sont capables de produire ce qui est appelé un "indice de réfraction négatif", indispensable pour rendre les objets invisibles. Avec cet indice négatif, la lumière est déviée dans une direction contraire à la normale.
Les métamatériaux doivent courber la lumière autour de l'objet, de façon à le contourner et à se reformer derrière à l'identique, comme le fil de l'eau d'un torrent se reforme après avoir rencontré un rocher. L'observateur ne voit plus de perturbation de la lumière et l'objet disparait alors à ses yeux.
Si une des applications les plus immédiates de ces métamatériaux pourrait être la construction de lentilles spéciales permettant de voir jusqu'à des virus ou des molécules d'ADN, celle qui fait le plus rêver a rapport aux fantasmes d'invisibilité des auteurs H.G. Wells dans "L'homme invisible" ou J.K. Rowling dans les aventures de Harry Potter. »
eh oui la science rattrape la fiction !!!!!!!!!!!!!!
Est-il besoin de vous dire pourquoi je décerne cette médaille d'or à notre brave président (tiens machinalement j'ai oublié la majuscule, de toute façon il est minuscule il n'en a pas besoin). Donc notre brave représentant national arrivé en Chine passe son temps à faire des courbettes devant les officiels de ce pays oubliant droits de l'Homme et le Tibet . Pire, il annule même la rencontre avec le Dalaï-lama.
J'ai honte et je suis furax d'avoir un représentant si mielleux et hypocrite.
L'opportuniste? ça lui va très bien.
'Français et Américain au p'tit déj.'
Un Français prend son petit déjeuner (café, croissants, pain beurre, confiture), quand un Américain, ruminant son chewing-gum, vient s'asseoir près de lui.
Le Français l'ignore, mais l'autre entame la conversation.
' Vous les Français, vous mangez tout le pain ? '
Le Français (de mauvaise humeur) répond :
' Bien sûr.'
L'Américain, après avoir fait une grosse bulle et avec un sourire plein de suffisance.
'Pas nous. Chez nous, on ne mange que l'intérieur. On récupère les croûtes, on les recycle, on les transforme en croissants et on les envoie en France.'
Le Français écoute en silence. L'Américain insiste :
' Vous mangez de la confiture avec le pain ?
Le Français :
' Bien sûr. '
L'Américain, claquant son chewing-gum entre ses dents
' Pas nous. Nous mangeons des fruits frais, nous récupérons les épluchures, les pépins, on les recycle en confitures qu'on envoie en France.
Le Français demande alors :
' Et qu'est-ce que vous faites avec les préservatifs usagés ? '
L'Américain :
Le Français avec un sourire suave :
' Pas nous. En France, on les met dans un récipient, on les recycle, on les fait fondre, on en fait du chewing-gum qu'on envoie aux Américains '.
Faut pas emmerder un Français qui prend son p'tit dej