23/07/2011

Le 5ème règne - Maxime Chattam 2003

5130TD90BWL

Le 5ème règne

Maxime Chattam paru originellement sous le nom de Maxime Williams

Editions du Masque (29 janvier 2003)

Présentation de l'éditeur

Ils sont cinq adolescents emmenés par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires ; Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s'y passe pas grand chose, jusqu'au jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux. La tempête qui éclate alors aurait dû les avertir mais ils n'ont pas écouté ce signe du ciel... Le mal est aussitôt apparu. D'abord les yeux rouges et menaçant tapis dans les recoins sombres de la ville, puis ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Enfin ces enfants qui disparaissent inexorablement et dont on ne retrouve que les corps martyrisés. L'automne se profile, les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire la solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe. Et si ce livre détenait la réponse au grand mystère de l'Homme, ce qui se passe après la mort ? Et s'il ne fallait en aucun cas tourner les pages ? Entre récit fantastique et roman à suspense, Le 5e règne relate l'affrontement ultime pour le Pouvoir et la vérité sur le rôle de l'homme dans l'univers. Un roman qui n'a de cesse de surprendre jusqu'à son dénouement spectaculaire. Maxime Williams est né en 1976. Il a grandi au milieu des récits d'aventures avec Tom Sawyer et Stephen King. Il a beaucoup voyagé, notamment aux Etats-Unis, avant de suivre des études de criminologie. Après avoir exercé divers petits boulots, il est devenu libraire le jour pour pouvoir se consacrer à l'écriture la nuit. Le 5e règne est son premier roman.
images
Je lis du Maxime Chattam depuis un moment. J'apprécie dans la plupart des cas. Je suis tombé sur "Le 5ème règne" un peu par hasard, et découvrant que c'étai en fait son premier roman (bien que paru après "L'âme du mal") je ne pouvais que me laisser tenter. 
Qu'en est il alors de cette lecture ?? J'ai aimé mais .......... mais je me suis senti chez un autre auteur .... chez Stephen King. On a là toutes les ficelles des romans de S. King. Les enfants luttant contre le mal alors que les adultes n'y parviennent pas, les méchants un peu, beaucoup même, surnaturels et dans la bande on a même le petit gros (que M. Chattam décrit comme rondouillard) avec en face l'ado vieillissant, taré et plein de méchanceté. 
Je ne regrette pas ma lecture car j'ai passé un bon moment mais je suis contente de voir que Chattam a un peu plus personnalisé son écriture après ce livre. Si j'avais lu celui ci en premier je ne suis pas sûre de ce que j'aurai fait : continuer à lire du Chattam ou non. Mais aujourd'hui je sais que je continuerai. Faite de même si vous ne connaissez pas l'auteur Lisez le ça vaut le détour.

Aucun commentaire: