03/12/2009

Une friandise ???

IMG_7705_sign_e

Caracara huppé (Polyborus plancus)
à la recherche de sa friandise
Pour remercier l'animal d'effectuer des vols à la demande ls "dresseurs" ont une besace au côté qui contient de petits morceaux de viande offert à l'oiseau lors de son retour sur le poing du dresseur.

Car il faut savoir que chez ces oiseaux de travail (rien de péjoratif dans ce mot et dans ma bouche, c'est une expression que j'emploie également pour le chien et dieu sait combien je les vénère) donc chez ces oiseaux de travail il y a ce que l'on appelle un poids de vol et par opposition un poids de repos.

En effet suivant son poids l'animal aura une adresse, rapidité et motivation différente. S'il est trop lourd il aura tendance à être paresseux. On va alors réduire sa nourriture de façon à "l'inciter à chasser pour se nourrir". Ainsi à chaque vol qu'il fera pour le plaisir de nos yeux il sera remercié par un morceau de viande correspondant au résultat positif de sa "chasse".

Tout l'art de la fauconnerie réside dans le savoir juger ce poids de vol car un oiseau affamé ne reviendra pas vers son fauconnier mais ira vraiment chasser.

un lien très intéressant vers la fauconnerie pour ceux que ça intéresse ICI

Zoo d'Amnéville, mai 2009
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Philippe Bullot a dit…

Son bec est impressionnant !
Ton article est très intéressant, j'ignorais tout du poids de vol.