26/06/2010

Duma Key - Stephen King 2008

Duma_k



Hodder § Stoughton
2008

Présentation de l'éditeur:
Duma Key: un trait de crayon sur une page blanche.
Une ligne d’horizon, peut-être.
Mais aussi une ouverture dans laquelle s’infiltrent les ténèbres.

Mutilé par un terrible accident, abandonné par sa femme, Edgar Freemantle, un businessman du Minnesota, décide de tout quitter pour la Floride. Une nouvelle vie l’attend sur l’îlot de Duma Key, langue de terre presqu’inhabitée, dévastée régulièrement par des ouragans imprévisibles, et qui appartient à une mécène excentrique dont les sœurs jumelles ont disparu dans les années 20. Edgar va s’y découvrir un incroyable don pour la peinture. Les incroyables couchers de soleil lui inspirent des tableaux qui vont vite se révéler dangereusement prémonitoires. Freemantle comprend alors qu’il doit découvrir ce qui est arrivé aux jumelles et l’étrange secret de la propriétaire des lieux, avant que les ténèbres n’engloutissent Duma Key et ses habitants.
Un roman sur l’amitié, les liens qui unissent père et fille, sur la mémoire, la vérité et l’art. Une métaphore de la vie et des sources d’inspiration de l’écrivain, une exploration de la nature, du pouvoir et des influences de la fiction. Mais aussi un King subtilement terrifiant !





Stephen King je fais partie de ses "old friend Constant Reader". Je suis une fan de toujours et je lis tout. Je n'aime pas tout attention, il y a même certains de ses livres que je n'ai jamais fini (La ligne verte par exemple). Certes c'est assez rare car il a un don : il me fait voyager ailleurs ..... Je ne saurai dire lequel de ses livres je préfère car cela dépend de mon humeur Mais j'adore la série de la Tour Sombre, It, Le Talisman, Le Fléau, Misery, Rose Madder ... et plein d'autres.

Par contre je trouvais que depuis un certains temps il faiblissait, la quantité de livres paraissant diminuait faisant penser que le maître s'essoufflait. Mais avec cet opus on se rend compte qu'il n'en est rien. Loin de là ! Il a retrouvé une nouvelle jeunesse : ce livre est un chef d'oeuvre.

Depuis son terrible accident qui a failli lui couter la vie, il a quitté les problèmes de l'enfance chers à son coeur (et base de nombreux de ses livres) pour nous donner des hommes meurtris par la vie, comme lui .... On va y retrouver les ficelles de Stephen King, l'humour, les clins d'oeil littéraires ou autres, la peur, et surtout l'envie irrépressible de lire la suite !

Edgar le héros se bat contre lui même dans la première partie du livre qui semble je dirai assez empreinte d'autobiographie. Puis il reprend sa vie en main avec son voyage sur les Duma Key et la découverte de son don pour la peinture (parallèle du don pour l'écriture du Maître ? Certainement vu ce que dit Edgar pendant son interview ) .... Le surnaturel entre dans l'histoire qui devient très prenante. Difficile de lâcher le livre tellement on a envie de savoir ce qui va sortir de ces peintures, ce qui va advenir par la suite.

Pour moi c'est indubitablement un de ses meilleurs livres, un de ceux que je relirai sans problèmes avec grand plaisir.

Un conseil ??? lisez le !!


Aucun commentaire: