27/01/2010

La théorie Gaïa - Maxime Chattam 2008

512Huc_lLJL

La théorie Gaïa

de Maxime Chattam

Editions Albin Michel 2008



Résumé du livre :


Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés... vous commencez à avoir peur ? Vous devriez...
BioHazard

J'ai pris ce livre au départ totalement par hasard. la couverture m'avait interpellée et la quatrième de couverture a achevé de me convaincre. Pour moi c'était la première incursion dans lemnde de Maxime Chattam dont je n'avais jamais entendu parler (ben oui, on peut aimer lire et ne pas pour autant suivre les conseils de critiques et revues littéraires!)....
Premières pages ...... et là trop tard ..... je suis happée, avalée, entrainée par le rythme ....
Une histoire hallucinante de réalité (ce qui fait bien plus peur que du Stephen King croyez moi .... ), une histoire hyper violente et pourtant ... l'écriture est telle que l on ne peut s'empêcher de ce dire un chapitre fini "vite la suite !". Les protagonistes sont isolés chacun à un bout de la planète et l'auteur nous entraine d'un chapitre à l'autre vers les uns ou les autres en nous laissant à chaque fois pressé de les retrouver pour savoir comment ils vont s'en sortir. De rebondissement en rebondissement on se demande si cette théorie n'est pas une réalité ...... Suivons nous le même chemin ??? Notre violence nous auto-détruira-t-elle ???
Je ne regrette qu'une chose une fin un peu trop conformiste .... mais néanmoins dans la logique des choses puisque ce livre est en fait le troisième tome d'un cycle : "le cycle de l'Homme" ... peut-être devons nous nous attendre à un 4ème tome ...... Je ne sais d'ailleurs pas si je lirai les deux premiers, à l'heure qu'il est l'envie ne s'en fait pas sentir non pas parce que je suis déçue parcelui mais justement parce que encore très imbibée dans l'univers, par l'ambiance particulière de cet opus je n'ai point envie d'en sortir en revenant en arrière .....
Un livre qu'il faut lire je vous le dit ... en tout cas il va avoir une place bien en vue dans ma bibliothèque

Aucun commentaire: