06/12/2011

Je, François Villon - Jean Teulé 2006

IMG_0003

Je, François Villon
Jean Teulé
Pocket éditions mars 2011

Présentation de l'éditeur
Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.  

IMG

J'ai toujours été attiré par les poètes maudits. Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Jim Morrison ... donc en avril à Metz lors de l'été du livre, je n'ai pas hésité longtemps en allant voir Jean Teulé. Je suis allé le voir car j'ai adoré "Le magasin des suicides". Il présentait ce jour là Charly 9 et quelques autres mais bien sûr mon regard a été vers ce pendu ci connu ... La ballade des pendus ... souvenir de lycée où j'ai étudié comme beaucoup d'entre vous le poète assassin qu'était Villon. 
Je ne me souvenais pas en détail de la vie dudit poète, Jean Teulé y a redonné un coup de neuf et surtout il m'a donné envie de me replonger dans la biographie de F. Villon. Ce livre bien que d'écriture facile, et difficile à lire devant les horreurs qu'il décrit. Les blagues de potaches qui finissent dans le sang, les moeurs de l'époque on ne peut plus que particulière, les punitions encore plus criminelles que les crimes .... pff Teulé ne nous épargne rien. S'appuyant sur le peu que l'on sait de Villon (récits judiciaires) il a brodé une histoire qui tient la route. Qui était Villon ? Un être sensible à la recherche de reconnaissance ? Un rebelle cherchant par tous les moyens à se faire remarquer ? Un personnage mauvais ? Nul ne le saura jamais. Ce livre nous donne une approche personnelle et plus aisée à lire qu'une biographie moyen-ageuse 

Ue rencontre que je ne regrette pas ... merci Monsieur Teulé de m'avoir fait voyager une fois de plus ..  cette fois dans le Temps :)

Aucun commentaire: