24/05/2010

Sanguinolent ....

?...
pas d'inquiétude ce n'est qu'un cercope sanguinolent ... oui mais lequel ??

IMG_3622_sign_e

j'hésite entre deux cercopes 
Cercopis vulnerata et Cercopis sanguinolenta

IMG_3625_sign_e

Le premier C. vulnerata se trouve essentiellement dans le sud de la France

IMG_3631_sign_e

on peut donc supposer que mon observation faite en Lorraine il s'agit donc de Cercopis sanguinolenta 
Mais j'ai bien apperçu des ascalaphes en début de saison alors ........... 

IMG_3637_sign_e

en tout cas il attendait un rayon de soleil pour sécher la rosée du matin qui lui servait de couverture ...

IMG_3645_sign_e

Ces petits insectes sont responsables des crachats de coucou ces amas baveux et mousseux qui pendouillent aux arbres (surtout aux saules par chez moi)

IMG_3088_sign_e

ces crachats permettent à la larve qui s'y cache de vivre sans craindre de se déshydrater.

IMG_3096_sign_e

IMG_3101_sign_e

sur cette dernière je pense que c'est l'insecte adulte qui ne va pas tarder à sortir ....
D'ailleurs des cercopes vous pouvez en voir chez Carlib (les liens sur ascalaphes et ce dernier cercope vous amèneront chez elle)

Meurthe et Moselle, mai 2010

2 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

J'aime les 1ères photos avec les gouttes de rosée.

Flo de Sendai a dit…

Pas ragoutant comme titre, mais l'explication rassure !
Je ne connaissais pas cette petite bebete....
Tu es drolement calee en insectes, Fremalo !!!