02/05/2010

Plaidoyer pour une race

A l'heure où l'homme a peur de tout et de rien (surtout de pas grand chose en tout cas ...), ses peurs et son agressivité se sont tournées sur une race, sur un type de chien ...

IMG_0783_sign_e

L'American staffordshire terrier, le rottweiler sont devenus le sujet de phobie ... et une phobie c'est une crainte ou angoisse injustifiée (Larousse). 
Par méconnaissance d'un animal dit de compagnie, nous avons mis au ban de la société des chiens pas plus méchants ou agressifs que d'autres mais en laissant bien sur le canapé les plus problématiques.

IMG_0860_sign_e

Qu'est ce qu'un chien ?? Un loup, tout simplement, que nous avons sélectionné pour qu'il n'ait plus peur de nous et nous protège. Aujourd'hui nous revenons en arrière en demandant à nos chiens de faire galerie et surtout de ne pas montrer les dents....

IMG_0851_sign_e

Un chien c'est un prédateur carnivore au même titre que son ancêtre le loup ou le lion et bien d'autres. Au cours de la sélection pour certaines races on a sélectionné le caractère esthétique mais pour d'autre on a franchement travaillé le caractère garde et protection. A première vue cela ne semble pas problématique le chien étant un animal de meute il a l'habitude d'obéir à des lois strictes et rigoureuses. Là où est le problème c'est que la majorité des propriétaires de chiens ne connaissent pas les règles de bases d'une meute.
Un chien est dangereux quand il ne montre aucun signe avant coureur avant de mordre (le cas souvent du dressage au mordant). Cela n'a rien à voir avec une race. La seule différence sera bien sûr je vous l'accorde les "dégâts" Toutefois attention un york ou un teckel peut défigurer ou tuer un enfant aussi bien que d'autres.

IMG_0791_sign_e

Apprendre à connaitre les chiens commencent par apprendre les interactions qu'ils ont entre eux.
Quand on possède plusieurs chiens où que l'on passe beaucoup de temps avec des groupes de chiens on apprend vite à les connaitre. Croire que des chiens en groupe ne se battrons jamais est illusoire. Le paradis sur terre ça n'existe pas. Un groupe de chien est régit par une hiérarchie qui s'acquière par des "combats" qui vont du simple "levage" de babines à la vraie bagarre avec morsures si aucun des chiens ne veut céder à l'autre. Il y a toujours un dominant et un dominé mais attention on est pas dominant ou dominé avec tout le monde mais suivant les rapports. Si la complexité d'une meute vous intéresse il y a une très bonne étude effectuée au Parc de Sainte Croix ICI. 

IMG_0813_sign_e

Pour nous qui regardons nos animaux de compagnies nous ne voyons que des jeux alors que ces jeux sont des moyens de trouver sa place hiérarchique et d'apprendre à s'affirmer. Si on a des chiens bien dans leur tête les jeux ne dégénèrerons pas car un des chiens cédera à l'autre. Si ce n'est pas le cas parce que dans son foyer le chien a appris à faire ce qu'il veut (dormir sur le lit ou le canapé, dormir devant a porte d'entrée ou les lieux de passage, manger à table avec les maitres et obtenir ce qu'il veut quand il le demande) dans ces cas là le chien sera problématique car il risque de ne pas céder devant un chien qui voudrait le dominer dans une phase de jeu par exemple.

IMG_0875_sign_e

Le chien qui agresse n'est pas toujours le fauteur de trouble .... Prenons un exemple tout simple. Vous êtes en promenade avec votre chien de grande taille et grosse mâchoire. Vous croissez mamie avec son petit york qui aboie et se démène comme un diable au bout de sa laisse. Votre chien s'il est dominant risque de réagir car pour lui c'est intolérable.... Plusieurs cas de figure :
-Vous dominez votre chien, vous sentez sa tension, ou le léger lever de babine et d'un Non vous stoppez tous risques alors que l'autre asticot continue son cirque. 
-Vous ne connaissez pas votre chien et donc ne voyez pas les signes avant coureur et là il saute sur le york. Il y a deux fautifs dans l'histoire : la principale : mamie qui n'a pas su éduquer et sociabiliser son micro chien et ensuite vous, qui ne connaissez pas le vôtre et ne le maitrisez pas. Les chiens eux n'ont fait que réagir comme ils le font dans une meute et inter-meute.

IMG_0841_sign_e

Lorsque des chiens sont en groupe on retrouve le phénomène de meute et donc ses lois et ses combats. S'ils sont minimes la plupart des maitres ne les voient pas et s'affolent le jour de la première bagarre. Pourquoi y a t il eut bagarre ?? Tout simplement parce que les maitres, les chefs de meute ultimes, n'ont pas vu germer le problème, soit par méconnaissance soit par inattention et manque de surveillance. 
Les chiens jouent ensemble sans problèmes régulièrement et pourtant un jour c'est le clash ... que s'est il passé ??? Beaucoup de raisons peuvent faire qu'un jeu dégénère en bagarre. La présence de chienne dans le groupe (même non en chaleur les mâles auront toujours envie de les impressionner), un objet (balle ou jouet qui sera l'objet de la convoitise comme le serait de la nourriture), de la nourriture (attention au moment de distribution de friandise et l'ordre auquel vous les donner), ou tout simplement deux jeunes chiens dans l'adolescence et donc en pleine recherche de leur place dans la meute. 

IMG_8239_sign_e

Si à ces moments vous n'êtes pas attentifs vous ne verrez pas que le jeu devient plus tendu (babines plus soulevées et poils hérissés, claquement de dents marqués, grognements bien sentis ...) Si vous ne stoppez pas le jeu à ce moment là vous aurez la bagarre et donc l'accident. Cela va très vite mais c'est vous le chef de meute, le maitre du chien et donc le responsable. 
Il ne vient à l'idée de personne de laisser jouer des enfants sans surveillance... c'est pareil pour les chiens.
Un chien quelqu'il soit peut être une arme. Bien sûr nous en avons sélectionné pour qu'il soit des armes de guerre. Il fut une époque où la réputation du Berger Allemand était celle d'un tueur. Aujourd'hui nous avons changé de focus et nous en stigmatisons d'autres.

IMG_8196_sign_e

Si l'on regarde bien les statistiques des morsures il en ressort que les plus gros mordeurs sont les labradors et les petites races (caniches, cocker, york). Il y a eu des malinois, des bouviers bernois, des colleys, des teckels euthanasiés pour avoir mordu voir tué (le cas du teckel) un des enfants de la famille. 
La grande majorité des morsures ont lieu dans l'environnement familial. C'est ça qui me fait peur .... Nous achetons des chiens mais nous oublions de lire le mode d'emploi !!!! 
J'ai toujours été contre la loi de 1999. Elle n'est pas la solution et ce qui se passe aujourd'hui en est la preuve. La solution passe par l'éducation des maitres et bien sûr de leur chien mais cela pour toutes les races car toutes peuvent être un danger suivant les conditions de l'attaque et l'âge de la victime . Le permis chien qui se met en place devrait être obligatoire à tous. Eduquer plutôt que punir (tiens ça ne ressemble pas à une histoire de fessée ??) est la solution. Apprendre à nos enfants que nos chiens ou celui croisé dans la rue ne sont pas des jouets  permettra de limiter les accidents. Apprendre à un enfant la conduite à tenir face à un chien (ne pas courir, crier, gesticuler ou brandir d'objet par exemple) permettra à long terme de faire en sorte que devenu maitre il sache comprendre son chien. 
En attendant il existe beaucoup de livres très bien fait sur le comportement canin. Bien moins cher que des cours d'éducation comportementales si vous avez de petits moyens, ils permettent de comprendre certaines choses et de corriger certaines erreurs, chose souvent très facile.
A nous maitres de savoir comprendre nos chiens, de les surveiller et de savoir intervenir avant qu'une situation ne dégénère. Si jamais elle dégénère c'est nous qui sommes fautifs que notre chien soit l'agresseur ou l'agressé car si nous n'avons pas su arrêter à temps le problème c'est que nous ne l'avons pas vu germer.

IMG_0961sign_e

Je parle en connaissance de cause. Noureiev que tout le monde pense gentil n'est qu'un chien. Un grand chien, puissant et avec une mâchoire destinée à broyer les os des ses proies : le loup. La seule fois où il y a eut problème, il a mordu sa copine Shar Pei, je lui tournais le dos. Je n'ai pas vu que le maitre de Boubou le caressait et je n'ai pas vu Boubou approcher pour récupérer, chose logique, son maitre. L'attaque fut brêve mais la morsure bien réelle. Dans tous les autres cas où il y aurait pu avoir problème un "Noureiev NON" a suffit car il est bien équilibré et je suis le chef... Désormais dans tous les cas où je ne suis pas sûre de pouvoir le surveiller à 100% parce que je fais de la photo par exemple, il est isolé du groupe voir muselé si certains des chiens présents ne comprennent pas cet isolement et vont le voir. Je ne suis pas parfaite et nul ne l'est. Accepter ce fait et arrêter d'accuser les autres de nos erreurs permettent souvent de meilleures relations et de comprendre pourquoi les choses se sont passées ainsi.

IMG_7428sign_e

Qu'un chien dit dangereux suivant les critères de la loi de 1999 ne soit pas muselé n'est pour moi pas un problème en soi à partir du moment où je vois que le maitre est vraiment maitre de son chien. Qu'un caniche ou un york m'aboie dans les pieds quand je passe me pose pose plus de problèmes. Car là je sais que le maitre n'est pas maitre de son chien et que seule la différence de poids entre l'un et l'autre permet au petit chien de rester de son côté de la route.

IMG_8139_sign_e

La responsabilité du comportement de notre chien nous incombe car nous sommes leur supérieur hiérarchique. Malheureusement beaucoup trop souvent des maitres sont complètement dépassé par leur chien. Faites vous aider. Il existe aujourd'hui de nombreux clubs d'éducation canine ICI en cliquant sur le département de votre résidence vous pourrez trouvez des clubs affiliés SCC (Société Centrale Canine). Ces clubs sérieux vous aiderons à résoudre vos problèmes de comportement et vous apprendrons les bases d'une vie agréable en compagnie de votre ou vos 4 pattes. Votre vétérinaire peut lui aussi vous aider dans ces périodes par ses conseils. N'hésitez pas à lui en parler.

***
trois bons livre concernant le comportement canin :
L’équilibre émotionnel du Chiot. Laurence Dilière-Lesseur. Edition Le point Vétérinaire. Rueil Malamaison . 2006.
La Psychologie du Chien : stress, anxiété, agressivité. Claude Beata. Editions Odile Jacob. Paris
2006
Le comportement du Chien et ses troubles. Alain Weiss. Collection Guides Pratiques.Editions
Med’Com. .Paris 2002.
***
Quelques liens sur les morsures (statistiques et autres)
Chiens Dangereux : ce qui se fait en Suisse
statistiques des morsures dans le comté de Neuchâtel très intéressant à lire quand à la répartition des races mordeuses
Prévention des accidents par morsures canines (Académie Vétérinaire de France)
***

Les chiens des photos sont des copains des miens. Je remercie leurs maitres de m'avoir permis de faire les photos. Les photos où il semble y avoir morsures sont des photos de jeux maitrisés et sans agressivité. Cela peut aussi vous montrer combien des photos peuvent être détournées mises hors de leur contexte.
Il y a : 
Les American Staffordshire terrier 
IMG_8197_sign_e Elton, IMG_0860_sign_e Tayson et sa fille Fanel IMG_0813_sign_e
le bouledogue américain Erho IMG_8201_sign_e
mes barzoïs Noureiev IMG_3140sign_e et Kirov IMG_1169_sign_e
les bergers australiens Diego IMG_4474_sign_e et Djenny IMG_1868_sign_e

Je ne déteste aucunes races et jamais je n'éviterai quelqu'un pour ses affinités avec un chien. Par contre je déteste les maitres imbéciles qui ne sont pas maitre de leur chien et ce quelque soit la race. Ceux là je les évite.
J'espèce que cet article vous aura intéressé. Si vous n'êtes pas d'accord (et il y en aura) je vous invite à le dire poliment et gentillement car il y a une autre chose que je déteste : la Bêtise humaine. D'ailleurs je peux vous dire que tous les com impolis, insultants et agressifs seront supprimé d'office. Exprimez vous de façon intelligente et respectueuse des opinions des autres et je validerai votre commentaire ....

2 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Ton article est très intéressant. Je suis étranger au monde des chiens, je pense ne pas avoir d'à-priori mais je me méfie des chiens errants ou qui marchent loin devant leur maitre dans les lieux naturels où je photographie. Dans ces situations, je n'ai pas trouvé les maitres à la hauteur ou juste limite.
Cependant, je dois reconnaitre que j'ai été mordu 2 fois au talon chez des amis qui ne maitrisaient pas leur chien.

Fremalo a dit…

Bonjour Philippe
Ton com est bien symptomatique de ce qui se passe actuellement
les statistiques sur les morsures sont faussées parce que la grande majorité des morsures ont lieu dans l'environnement familial
se faire mordre par son propre chien (ou par celui d'amis donc chien connu en théorie) montre bien qu'il y a un grand problème de connaissance du comportement canin
J'ai eu mon premier chien à l'âge de 13 ans, j'ai fais du mordant en concours, j'ai été formée à l'éducation canine par des militaires et j'ai toujours côtoyer des gros chiens et surtout des chiens de défense et je peux te dire que la seule fois où je me suis fais mordre c'était chez une amie au pied sous la table par son caniche (on m'avait assisse à table à la place habituellement réservée au père sans que je le sache)
je trouve cela bien consternant ..........et malheureux
NB : si tu me croise un jour mes chiens sont toujours libre et parfois "loin" devant mais je peux te dire que pas un ne bouge et que pour ça je n'ai besoin que d'un claquement de doigt ou de langue voir d'un "vélo" le cas échéant (dans ces cas là on joue à 1 2 3 vélo !!!)
bonne semaine
merci de tes passages


Frédérique