12/05/2010

Alien chez les moustiques .............

Les tipulidés .... aussi connus sous le nom de cousin...

IMG_1743_sign_e

de grands moustiques à très longues pattes ... à un point que pour les faire tenir dans la photo sans qu'ils ne soient trop petits il faut les couper au cadrage ...
(au fait il ne pique pas !! donc laissons les vivre svp, bon d'accord les larves cause des dégâts sur les cultures mais quand même)

IMG_1747_sign_e

Une tête si particulière un peu façon alien et qui m'a souvent fait peur

IMG_1756_sign_e

vous avez d'ailleurs chez Aramel de beaux détails de ce museau particulier

IMG_1760_sign_e

Famille à part entière il existe de bien nombreuses Tipules
ceux ci dessus je les classerai en Tipula sp sans plus de précision car ils ne sont pas facile à identifier. Pour le suivant un très beau tipulidés à mon avis le néphrotome que je laisserai pour les mêmes raisons en Nephrotoma sp

IMG_1915_sign_e

dommage je n'ai pu l'approcher plus près, Kirov a joué les curieux et zou envolé ! 

IMG_1917_sign_e

Meurthe et Moselle, mai 2010

2 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Pas facile d'identifier les tipules, ils ne prennent pas longtemps la pause.

anne hamann a dit…

photos accrobatiques!bravo,j'apprécie beaucoup...