31/03/2010

Alice au pays des merveilles - 2010

19212735

Alice au pays des Merveilles 
date de sortie française : 24 mars 2010
genre : fantastique
réalisé par Tim Burton 
avec Johnny Depp et Mia Wasikowska 

Synopsis :
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge




Une fois de plus je me suis laissé entraîner avec plaisir dans le monde de Tim Burton .............. Y'a pas eu besoin de trop me pousser, j'ai juste attendu un peu que la cohue de la sortie se dissipe un peu ... et zou à mon tour.
Que dire ????
Plein de choses !! Ce film est à voir absolument (même si votre ciné ne fait pas 3D !) Comme d'habitude avec Tim Burton le graphisme est soigné au mm, au pixel près. Les couleurs sont époustouflantes et les jeux de lumières/couleurs sont là pour aider l'histoire avec le génie dont sait faire preuve Tim Burton. Les effets spéciaux sont époustouflant de crédibilité et le mélange des genres si homogène que l'on oublie presque que certains sont des effets spéciaux. Je reste sidéré par la reine rouge et sa tête difforme qui semble si naturelle .. (ou bien est ce le corps qui est naturel ... mais l'ensemble est naturel... évident et réaliste). Les poursuites dans la forêt font frémir ... alors la à si vous n'avez pas la 3D c'est presque dommage mais je suis sûre que vous en devinerez les effets ... (d'ailleurs ces passages sont peut être à éviter aux jeunes enfants ..) L'histoire simple et efficace est celle du combat entre le bien et le mal avec des champions et des monstres (surtout un dragon indispensable ...) Un film qui pendant un peu plus d'une heure et demi m'a replongée en enfance ....
Ce qui m'a le plus marquée ??
Johnny Depp qui grâce au maquillage a réellement l'air dément (l'affiche ci dessus est plus qu'explicite !)
Les effets spécieux si fluide du Cheschire Cat entre autre mais li en particulier ... (je vous rappelle qui sont mon dernier matou s'appelle Chester c'est en l'honneur de ce chat au large sourire ...)
Les costumes et surtout la robe rouge d'Alice qui sont d'une beauté extravagante et ... à couper le souffle
et plein d'autres choses encore
j'ai été ravie de ce passage en Féerie ... et je crois bien - je suis sûre - que j'y retournerai

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais aller le voir au ciné avec l'option ciné. Je t'en dirait des nouvelles. A++ Al'