12/05/2008

La Pépinière

Tous les nancéens connaissent la Pépinière, quand on nait et grandit à Nancy on y va les dimanches en famille, les mercredis après midi, on va voir les jolies fleurs, les animaux et surtout Jojo.



Mais commençons par le début, soit un peu d'histoire. En 1765, Stanislas permit la réalisation d'une pépinière royale de 16 carrés de culture sur des terrains marécageux le long des remparts de la ville. Les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine. Il y avait

36 000 ormes

30 000 frênes

10 000 tilleuls

7 000 marronniers d'nde

4 000 noyers

.....

Au milieu de ces arbres la promenade était autorisée.





A partir de 1800, la plantation des arbres en bord de route devient plus faible. La Pépinière perd alors son but ultime. C'est pourquoi en 1835 l'Etat cède le terrain à la ville de Nancy qui le transforme en parc public. Une partie des carrés est tansformée en pelouses géomètriques entourées de grands arbres, toujours sous l'oeil de François Michel Lecreulx l'ingénieur responsable des travaux de 1734 à 1812. Des monuments tel que la statue de Claude Gellée par Auguste Rodin y furent installés.






En 1877 dans la partie haute un jardin anglais est constitué avec des allées aux allures plus courbes ce qui engendra une polémique.






Malgré tout depuis cette date, le tracé de la Pépinière n'a pour ainsi dire pas changé.



Aujourd'hui ses 22 hectares invitent à la pomenade et à la détente, au milieu des fleurs, des arbres et des animaux.





Je ne vous parlerai pas longtemps des essences d'arbres présentes : je n'y connais pas grand chose. Certaines sont magnifiques et pour mon bonheur ont des petits panonceaux avec leurs noms.





Pour ce qui est des fleurs c'est pire car elles n'ont pas leurs noms d'afficher. Il y a une superbe roseraie (superbe quand les roses sont en fleurs pour l'heure bof, en plus le bassin est vide!), et des parterres magnifiques voir originaux




Petite elle m'avait marquée cette horloge, je me demandais comment elle pouvait bien fonctionner et comment on faisait pour la remonter !!


La musique n'est pas en reste dans la Pépinière. Il y a un auditorium (horrible je ne veux même pas le prendre en photo il risquerait de casser mes lentilles tellement il est horrible) et un petit kiosque à musique construit sur le tard dans le style Stanislas. Il est situé au Rond Point Mozart bien sûr !





Nous arrivons maintenant à la partie que je préfère : le Zoo. Zoo est un bien grand mot, disons qu'il y a toujours eut un petit parc zoologique, les animaux présents variant au fil des ans. Je me souviens des ours (certains des oursons qui sont nés ici ont servis pour l tournage du film de Jean Jacques Annault "L'ours"), des pumas, des perroquets, des canards, et surtout des singes dont le fameux Jojo. Malheureusement Jojo le chimpanzé est mort il y a quelques années. Il y a eut Victor receuillit chez nous avant son départ pour l'Espagne et il reste toujours un des compagnons de Jojo, que tout le monde continue à appeler Jojo, et quelques Macaques de Java.






Depuis les différentes lois (très bénéfiques) et décrets sur la détention et la présentation au public d'animaux "sauvages", les certificats de capacités, le choix des espèces s'est tournés vers des animaux plus "domestiques". Certains furent placés (les pumas, Victor, quelques ours ...) d'autres sont toujours l. L'enclos des pumas par exemple, a été modifié pour acceuillir des lapins et cochons d'inde.





La volière des perroquets accueille des canards en acclimatation, pendant que les autres pataugent dans les points d'eau en compagnie de cygnes, oies diverses et même un pélican.




Les paons quant à eux font le plaisir des badauds en lançant leur "léon" aux quatres coins du parc




Il y a quelques poneys, ânes, chêvres, moutons (d'Ouessant s'il vous plait), il y avait même eut des cochons et des vaches naines dont j'ignore la cause de disparition. Car là est un des problèmes de la Pépinières : les promeneurs soit disant bien intentionnés qui malgré la profusion d'écritaux "interdiction de nourrir les animaux" donnent tout est n'importe quoi. Cela va du pain, gauffre aux branches d'arbres ramassées en chemin. Malheureusement pour certains des pensionnaires, ils furent ainsi empoissonnés (ce fut le cas de certains des ours victimes de branches d'if qu'ils n'ont pas pu aller chercher seuls). Certaines chêvres durent être opérés suite à des occlusions intestinales due aux sacs plastiques donnés avec le pain. Et cela continue car lors de mon dernier passage je fut témoin de ça :




En dehors de ces problèmes communs à tous les parcs, la Pépinière a droit à ses petites victoires. Les naissances ! Bien sûr les moutons, chêvres, poneys, et autres cervidés se reproduisent tous les ans depuis un moment. mais cette années les mouflons corses ont donnés naissances début avril à des petits chevreaux tout mignons.




Et bonheur ultime, un couple de cigognes blanches a accepté de se fixer sur Nancy et cette année il semblerait que nous allons avoir des petits ! Madame ne quitte plus son nid depuis un moment .....je guette avec avidité vous pouvez me croire !




Si vous désirez en voir un peu plus, je vous invite à feuilleter l'album photo consacré à la Pépinière pendant la belle saison. Je le complèterai petit à petit notamment avec les photos de la roseraie et surtout comptez sur moi pour vous faire part de l'avis de naissance de nos bébés cigognes, dès qu'ils seront là.



Aucun commentaire: