21/05/2008

bon anniversaire Mademoiselle Moreau

Jeanne Moreau, 80 ans, a fêté samedi sur la Croisette ses 60 ans de carrière. Dans un entretien à l'AFP, l'actrice française évoque à cette occasion le Festival de Cannes d'hier à aujourd'hui, dont elle a été l'invitée 25 fois.





Photographe : Anne-Christine Poujoulat AFP :: Jeanne Moreau le 17 mai 2008 à son arrivée au Palais des festivals de Cannes



Jeanne Moreau le 17/05/08 lors de son arrivée à Cannes (photo : Anne-Christine Poujoulat , AFP)







Récompensée en cette année de double anniversaire par un "super César d'honneur" pour une carrière riche de plus de 100 films et de nombreuses pièces de théâtre, l'une des figures légendaires du 7e art défend le cinéma "qui montre ce qui ne va pas dans le monde".

Pour Jeanne Moreau, au théâtre à Paris du 22 mai au 28 juin dans "Quartett" de Heiner Müller, le cinéma est avant tout un "moyen extraordinaire de communication".

Q: Quel regard portez-vous sur le festival de Cannes ?

R: "J'ai découvert que je suis venue 25 fois et que j'ai présenté 13 films. Suivant l'époque ou l'humeur dans laquelle on est, c'est un kaléidoscope de niveau mondial, un rendez-vous des gens du cinéma mais pas seulement les stars parce que, aujourd'hui, les stars, c'est la télé... Il y a un marché avec des gens de cinéma qui viennent pour acheter et pour vendre. Tout autour, il y a les curieux qui, au début, n'étaient pas derrière des barrières. C'était beaucoup plus familier. Les films n'étaient pas vus que par des +happy few+ avec des badges autour du cou. Tout le monde pouvait entrer et c'était plus démocratique. Aujourd'hui, c'est devenu une espèce de boule avec mille facettes qui tournoie comme dans les bals. Pour moi, le Festival de Cannes est un tout. Avec les années, j'ai acquis une certaine distance."

Q: Quelle est, selon vous, la première fonction du cinéma ?

R: "Le cinéma est un moyen de communication extraordinaire. Les films voyagent et ça permet de mieux se connaître les uns les autres. En période de crise, le grand succès des films comiques, pour distraire à tout prix, révèle un cinéma qui permet aux gens d'échapper à la morosité. Heureusement, il y a aussi le cinéma de ceux qui mettent le doigt, et quelquefois une pointe d'aiguille ou de coup de couteau, sur ce qui ne va pas dans le monde, un cinéma qui veut parler de la douleur intime de l'être humain. Le Festival de Cannes montre cela."

Q: La France joue-t-elle un rôle particulier ?

R: "La force de la France, et qu'elle ne doit pas perdre, c'est de révéler au monde des films que nous n'aurions jamais vus. On a été les premiers à montrer des films du Moyen-Orient, des films chinois, japonais, coréens... C'est très important. On découvre les autres et on fait découvrir aux autres ce que nous sommes à travers les films."

Q: Quels rôles ou personnages jamais proposés souhaiteriez-vous incarner ?

R: "Mon chemin est tracé. Je suis le flot. Je l'ai déjà dit et je le répète: la vie est un chemin ascendant. L'échelle de Jacob, rappelez-vous, se perd dans les nuages. J'espère je ne sais combien d'échelons. Je ne suis pas sûre de ce que je vais faire. On n'est pas sûr de la durée de sa vie mais la curiosité vous pousse, ainsi que les gens autour de vous. Je suis habitée autant par mes morts que par mes vivants."

CANNES (AFP) - 18/05/08 11:18


Jeanne Moreau est pour moi, avec Simone Signoret, la plus grand actrice française. Il est malheureux de voir qu'alors que l'une d'elles est décédée et l'autre agée de 80 ans, il n'y a personne sur le scène française qui soit capable de prendre le relai. Jeanne Moreau a fait énormément pour le cinéma aussi bien en tant qu'actrice que par l'aide aux nouveaux scénaristes et réalisateurs. C'est une femme que j'admire énormément.


Bon anniversaire Mademoiselle Moreau

Je vous souhaite une encore longue carrière

Aucun commentaire: